C'est une date clé, un tournant dans l'histoire de la seconde Guerre Mondiale qui a 80 ans aujourd'hui. Ce 11 novembre 42, les troupes allemandes envahissaient la zone libre et l'ensemble du territoire métropolitain se retrouvait occupé. La répression va, dès lors, s'intensifier.
Ce 11 novembre n'est pas seulement l'histoire d'un armistice signé en 1918 pour sonner la fin de la Première Guerre Mondiale.
Le 11 novembre 1942, Hitler déclenchait (très symboliquement ce jour-là, 24 ans après l'humiliation allemande) l'opération "Attila", soit la fin de la ligne de démarcation. Le premier jour de son pouvoir absolu sur la France. Il n'y a plus désormais de zone sud et nord, de territoire occupé et libre, en France Métroplitaine. Les soldats allemands sont partout.
Il y a 80 ans, les troupes allemandes envahissaient la zone libre. Et c'était un 11 novembre.
France 3 Rhône-Alpes dans le décors des années 40 du CHRD de Lyon, le Centre d'histoire de la résistance et la déportation, vous propose de revivre ce tournant dans la guerre.
Olivier Michel est au côté d'Isabelle Doré-Rivé, du Centre d'histoire de la résistance et de la déportation de Lyon crée en 1992 dans les anciens locaux de la Gestapo lyonnaise, 5 ans après le procès de Klaus Barbie. Un haut lieu mémoriel et de recherche aujourd'hui.
Nous irons notamment à Bellegarde, dans le Nord de l'Ain devenue Valserhône : une commune coupée en deux par la ligne de démarcation qui voit son quotidien changer brutalement ce jour-là. Nous vous proposons également une balade urbaine sur les traces de la Résistance à Lyon ou de redécouvrir le sabordage du journal Le Progrès.
A partir ce 11 novembre 1942, les allemands sont partout à Lyon et dans l'ancienne "zone sud". La répression est désormais plus forte notamment envers les populations juive ou alsacienne, réfugiées dans l'ancienne France de Vichy.
C'est à suivre à 19 H , dans le journal de France 3 Rhône-Alpes et dans cet article, cliquez sur la photo pour voir le direct.