VIDEO. L'opéra de Lyon à la maison : découvrez "Carmen" de Bizet

Pendant le confinement, nous avons décidé avec l'opéra de Lyon de vous faire revivre de grands spectacles. L'opéra à la maison comme si vous y étiez. Chaque jeudi, une nouvelle œuvre vous est proposée. Sans doute la plus célèbre, "Carmen" de Georges Bizet.
© Stofleth
Il est de tradition de dire que Carmen est l’opéra le plus joué au monde. C’est vrai que cette ouvre de Georges Bizet aligne les tubes repris dans tous les styles de musique. Le chef d’orchestre, Stefano Montanari se dit enthousiaste à l’écoute de cette musique « généreuse ». Et au-delà de la musique, c’est la femme qui marque les esprits. Cette rebelle qui fait bouger les codes de la société et les rapports entre les hommes et les femmes.
Le metteur en scène, actuel directeur du festival d’Avignon, Olivier Py l’a décrit comme : "un mythe, une femme du sud, brune, marginale".  Il l’oppose à la bourgeoisie incarnée dans l’opéra par Don José. La révolte de cette « pauvre » Carmen passe par le corps.

Une énorme mécanique

L’opéra a été vu et revu tant de fois qu’il est difficile de se renouveler quand on aborde l’ouvrage. Olivier Py l’a placé dans un univers fellinien. Il y a du cabaret dans cette version. Et toute la magie de cette production réside dans l’énorme mécanique de scène imaginée par le décorateur, éternel complice d’Olivier Py, Pierre-André Weitz.

L'intégrale de l'Opéra

 

Le making-of

"Carmen en coulisse" vous fait découvrir toutes les facettes de ce dispositif scénique hors normes.
Carmen en coulisses

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture opéra