C'est la rétrospective la plus importante jamais présentée des œuvres d'Obey qui vient d'ouvrir ses portes au musée Guimet de Lyon. 1000 pièces alignées côte à côte pour comprendre les luttes qui animent les 30 dernières années.
Shepard Fairey Aka connu sous le pseudo Obey fait partie des street-artistes les plus reconnus au monde. Artiste engagé, roi du marketing : l'Américain a su imposer sa marque, mais surtout ses valeurs à travers des images qui résonnent.
Dénoncer la société contemporaine
Tout commence en 1989 avec un autocollant à l'image du catcheur André The Giant. Ce visage devient son logo, qu'il placarde dans les rues. Obey est alors âgé de 19 ans.
Près de 20 ans plus tard, c'est l'affiche de la campagne présidentielle de 2008 avec le visage de Barack Obama qui le fait connaitre du grand public.
Du tout premier graphisme à ses œuvres les plus récentes, ce sont toujours les mêmes sujets qui animent Obey : la politique américaine, le lobbyisme, le droit des minorités, l'écologie... Son art bouscule, ses graphismes éveillent. "On retrouve plein de combats actuels autour de l'environnement, des guerres, du système et de ses défaillances. Ça nous parle forcément parce que ça nous concerne directement" explique une jeune visiteuse qui ne connaissait que la fameuse affiche d'Obama. "C'est un message fort, direct, mais présenté dans un médium travaillé. C'est un beau mélange" ajoute une autre visiteuse.
1000 œuvres exposées
L'exposition retrace 34 ans de création, de militantisme de 1989 à 2023. Autant d'instantanés en prise directe avec la réalité.
"C'est quelqu'un qui va créer des slogans visuels. Quand vous n'avez qu'une fraction de seconde pour voir une image dans la rue et en comprendre le sens, forcément, il faut que cette image soit ciselée, très bien faite, très juste et qu'elle marque votre esprit. Shepard Fairey est très bon en marketing comme tout bon street-artiste" analyse Jérôme Catz, commissaire de l'exposition "1001 Reasons to (dis)OBEY".
De ses affiches sérigraphiées, en passant par des créations apposées sur des skateboards ou des t-shirts, aux pièces uniques sur bois ou aluminium, ou encore son amour pour la musique, tout l'univers de Shepard Fairey jusqu'à la création de son agence de communication est présenté au musée Guimet à Lyon. C'est la plus importante rétrospective consacrée au street-artiste jamais réalisée.