Vienne : une balade virtuelle dans la ville antique en 3 D

La ville de Vienne a fait modéliser en 3 D la cité antique telle qu'elle se présentait à l'époque gallo-romaine. Cette vidéo, crée par IHMTEK, une entreprise d'imagerie viennoise, a déjà fait 10 000 vues sur Youtube. Elle est aussi proposée sur certaines visites de l'office de tourisme.       

La technologie permet aujourd'hui de se replonger dans l'histoire comme si nous y êtions encore. La ville de Vienne a fait réaliser cette année une video qui reconstitue la cité antique à l'époque gallo-romaine. Tout le monde connaît son célébre théatre romain, qui date du 1er siècle de lére chrétienne, où se déroule le célébre festival de jazz. Mais grâce à cette modélisation en 3 D,  on découvre aussi la  richesse du lieu au delà de son fameux amphithéatre et de son odéon.

La visite virtuelle débute par une approche en barque depuis le Rhône qui est à l'époque la voie de communication principale où transitent les marchandises pour toute la Gaule. On découvre justement que les bords du fleuve sont occupés par d'immenses entrepôts où sont stockés le blé et le vin qui font office d'impôts et destinés à Rome. Puis la balade nous conduit jusqu'au cirque monumentral avec une précision rarement égalée.

C'est une société viennoise, IHMTEK, spécialisée justement dans l'imagerie 3D , qui a réalisé cette vidéo de près de dix minutes. La modélisation s'est faite à partir d'une maquette du musée gallo-romain. Les détails et les couleurs ont été rajoutés par la suite avec l'expertise d'un archéologue. Une reconstitution qui a nécessité 6 mois de travail.

La vidéo postée mi-juin a déjà été vue plus de 10 000 fois sur Youtube. Elle est présentée par ailleurs par l'office de tourisme sur certaines de ses visites.                  
     


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité