A Craponne, dans l'ouest lyonnais, un habitant transformait depuis 15 ans son jardin en village des oursons pour la plus grande joie des parents et des enfants. Jean-Claude, malade, s'est éteint il y a quelques semaines. Son ami d'enfance a repris le flambeau.
Jean-Claude Berthaud, un habitant de Craponne, dans l'Ouest lyonnais, connu sous le surnom de "Papa Ours", avait l'habitude de décorer son jardin et de le transformer en "village des Oursons". Un village de Noël magique rempli d'automates et de peluches. Il émerveillait les enfants de la commune depuis 15 ans. Ce village de 150 oursons avait été créé de toutes pièces par Jean-Claude Berthaud, à l’origine pour ses petits-enfants. Et chaque année, le créateur de ce petit monde magique ajoutait des détails... Le village était devenu un incontournable.
L'an dernier, le septuagénaire trop affaibli par la maladie n'avait pas pu se mettre mettre la main à la pâte pour faire vivre son village. Les habitants et les enfants avaient décidé de lui rendre hommage et de le remercier. Les enfants avaient eu l'idée de venir illuminer sa maison. Jean-Claude Berthaud, très touché par ce geste, avait décidé de tout faire pour guérir et redonner vie au village des oursons.
Mais Jean-Claude Berthaud ne pourra pas tenir sa promesse. Ses oursons sont orphelins, le créateur de leur village s'est éteint fin octobre, deux mois avant les fêtes. C'est Edmond Cayrol, l'ami d'enfance de Jean-Claude, qui a décidé de reprendre le flambeau en mémoire de son ami. Le village des oursons a changé d'adresse mais les visiteurs sont toujours présents... Il va s'animer à Craponne jusqu'au 12 janvier.
Le reportage
Intervenants : Edmond Cayrol, Ami d'enfance de Jean-Claude / Christiane Berthaud, épouse de Jean-Claude - 17/12/18
•
©France 3 RA