Lundi dans l'après-midi, les pompiers de Lyon sont intervenus pour faire descendre deux adolescents, des "urbans climbers", qui se trouvaient sur le toit de l'ancienne centrale thermique de la Doua. C'est à cet endroit que, dimanche, une jeune femme avait été retrouvée morte, victime d'une chute.
La coïncidence est troublante : c'est sur le lieu même du décès d'une jeune femme de 20 ans dimanche, victime d'une chute, que les pompiers de Lyon ont récupéré deux ados qui déambulaient en hauteur.
Des ados adeptes de l'Urbex
Et en hauteur, le mot n'est pas exagéré, puisqu'ils ont été vus, lundi après-midi, marchant sur les toits de l'ancienne centrale thermique de la Doua, avenue Albert Einstein à Villeurbanne, dont la hauteur avoisine les 20 mètres. Pour cette opération, les pompiers ont donc été aidés des hommes du Groupement d'intervention en milieu perilleux, le GRIMP.Les deux jeunes gens n'ont opposé aucune résistance, et ont expliqué leur présence en se réclamant de l'Urbex (pour Urban Exploration) ou l'Urban Climbing ("escalade urbaine"), des disciplines underground interdites, qui allient la performance sportive et la (re)découverte de lieux en ville souvent abandonnés, et toujours difficiles d'accès.