Villeurbanne : 2 "urbexers" récupérés par les pompiers sur l'ancienne centrale thermique de la Doua

Lundi dans l'après-midi, les pompiers de Lyon sont intervenus pour faire descendre deux adolescents, des "urbans climbers", qui se trouvaient sur le toit de l'ancienne centrale thermique de la Doua. C'est à cet endroit que, dimanche, une jeune femme avait été retrouvée morte, victime d'une chute.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La coïncidence est troublante : c'est sur le lieu même du décès d'une jeune femme de 20 ans dimanche, victime d'une chute, que les pompiers de Lyon ont récupéré deux ados qui déambulaient en hauteur.

Des ados adeptes de l'Urbex

Et en hauteur, le mot n'est pas exagéré, puisqu'ils ont été vus, lundi après-midi, marchant sur les toits de l'ancienne centrale thermique de la Doua, avenue Albert Einstein à Villeurbanne, dont la hauteur avoisine les 20 mètres. Pour cette opération, les pompiers ont donc été aidés des hommes du Groupement d'intervention en milieu perilleux, le GRIMP. 

Les deux jeunes gens n'ont opposé aucune résistance, et ont expliqué leur présence en se réclamant de l'Urbex (pour Urban Exploration) ou l'Urban Climbing ("escalade urbaine"), des disciplines underground interdites, qui allient la performance sportive et la (re)découverte de lieux en ville souvent abandonnés, et toujours difficiles d'accès. 

Des faits divers tragiques à Lyon et ailleurs

A Lyon, après Dreux et Paris, cette mouvance avait fait tristement parlé d'elle en janvier, quand un jeune photographe de 18 ans était mort sur le pont de la Mulatière, percuté par un train. Ci-dessous, le reportage tourné à l'époque par Paul Satise et Eloisa Patricio, montage Cécile Boutain.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information