Villeurbanne : des ordinateurs de seconde main comme neufs pour des demandeurs d'emploi

Bien souvent les entreprises renouvellent leur parc informatique avant que les ordinateurs soient réellement hors d'usage. Une association villeurbannaise les récupère, les reconditionne et les donne à des demandeurs d'emploi.

L'association villeurbannaise Weeefund reconditionne des ordinateurs pour les plus démunis et les forme.
L'association villeurbannaise Weeefund reconditionne des ordinateurs pour les plus démunis et les forme. © FTV

Chaque année, 3 millions d’ordinateurs en état de marche sont détruits en France. Face à ce constat l’association Villeurbannaise, Weeefund, a décidé de récupérer les machines destinées à la poubelle auprès des entreprises et de les reconditionner pour ensuite les donner soit à des particuliers, soit à des structures de formation ou des associations.

Un geste simple et efficace

Chaque ordinateur récupéré est remis en état. "Le plus souvent ce qui est à récupérer, c’est l’ordi lui-même. En changeant quelques éléments dans un ordinateur comme le disque dur ou les barrettes de ram, la machine est de nouveau tout à fait utilisable et adaptée aux usages. Ça prend une demi-heure. Il faut ensuite réinstaller un système d’exploitation comme Linux" explique Yanis Dilmi, technicien informatique tout en joignant le geste à la parole. Ces légères améliorations permettent de doubler l’espérance de vie d’un ordinateur et donc de limiter le volume des déchets numériques.

Un partenariat avec Pôle emploi

Weeefund a mis en place un partenariat avec Pôle emploi. L'association donne les ordinateurs à des personnes démunies et a mis en place, en complément, un service de maintenance et de formation. Grâce à cette dotation, Marie, 51 ans, s’initie à l’informatique pour suivre une formation de chef d’équipe en nettoyage. "Ce que j’attends de la formation c’est d’acquérir des compétences, de ne plus paniquer, d’être plus autonome pour ne plus dépendre de quelqu’un". Et elle ajoute, "Il faut se mettre à la page, être un peu comme tout le monde".

A ce jour, Weeefund a équipé 814 personnes et 7 structures et nous a fait économiser 303.5 tonnes de CO2eq.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie numérique économie emploi solidarité société