Villeurbanne : les étudiants de “sciences po” rivalisent d'éloquence au TNP

Les étudiants d'une dizaine d'instituts d'études politiques se sont retrouvés mercredi au TNP pour un concours d'éloquence qui en a surpris plus d'un. Un jury composé notamment de Julie Gayet a pu apprécier des prestations d'une grande originalité.     

Par Philippe Bette

On aurait pu s'attendre à quelque chose de très académique, voire convenu. Mais les étudiants de Sciences po qui ont pris part à ce concours d'éloquence mercredi à Villeurbanne se sont amusés et ils ont su, par leur originalité, emporter l'adhésion du public.

Dans les campus universitaires, ce type de tournoi se développe depuis une dizaine d'années. Mais là, c'était la demi-finale d'un concours national auquel participaient une dizaine d'instituts de sciences politiques sur la scène du TNP. Du sérieux, au delà du jeu de scène.

Bien parler, argumenter, savoir faire passer des idées est un art que les étudiants apprennent aujourd'hui à développer dans des associations dédiées. Les meilleurs se sont produits mercredi devant un jury d'experts, dont Julie Gayet. Ils ont  réussi à captiver leur auditoire et à emporter l'adhésion, comme de vrais professionnels du spectacle.

La demi-finale a été remportée par les équipes de Paris, Rennes, Aix et Grenoble. Ce soir, ce sera la finale et il n'en restera plus qu'une , la meilleure de toutes...          




                 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Thierry Lhermitte évoque le Cantal et son prochain spectacle à Clermont-Ferrand

Les + Lus