Du 10 décembre 2018 au 10 février 2019, Villeurbanne organise une concertation citoyenne destinée à recueillir les contributions des habitants et "ouvrir le débat" sur le cannabis.
Du 10 décembre au 10 février 2019, Villeurbanne lance une concertation citoyenne à propos du cannabis via une plateforme de contributions en ligne. La consultation sera guidée par un questionnaire et des interviews d'experts. Parallèlement, des débats auront lieu sur Facebook avec les élus chargés de la santé et de la jeunesse, et deux tables rondes seront organisées en janvier à l'Hôtel de Ville de Villeurbanne pour évoquer les conséquences du trafic sur la population et les différentes options en matière de législation - prohibition, dépénalisation ou légalisation.
La synthèse de ces réflexions alimentera un livre blanc que la municipalité (PS) compte remettre au gouvernement en mars 2019, avec l'espoir de susciter un débat national. Le livre blanc sera rendu public dans le cadre des Assises de la sécurité des territoires, organisé par le Forum français pour la sécurité urbaine.
"Nous avons une des législations les plus répressives en Europe et pour autant, le trafic continue de croître et la consommation aussi. On ne peut plus se satisfaire de ce constat d'impuissance", affirme Didier Vullierme, adjoint au maire chargé de la sécurité. "Notre volonté, c'est vraiment de dire qu'on a trop attendu", ajoute l'élu qui a présenté mardi 27 novembre une initiative municipale visant à "prendre le taureau par les cornes".
Vendredi 23 novembre, l'Assemblée nationale a voté la création d'une amende forfaitaire de 200 euros pour mieux sanctionner l'usage illicite de stupéfiants, jusqu'alors réprimé uniquement par une peine de prison et une forte amende, peu souvent prononcées.
Près d'un Français sur deux a déjà fumé du cannabis, selon le dernier baromètre publié lundi 26 novembre par Santé Publique France et l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), portant sur plus de 20.000 personnes âgées de 18 à 64 ans. Selon ce baromètre, le cannabis demeure de très loin le produit illicite le plus expérimenté en France. Près de la moitié (45 %) des adultes en ont déjà consommé et un adulte sur 10 (11 %) est usager dans l'année. On dénombre 3,6 % d'usagers réguliers (au moins 10 usages dans le mois).