Villeurbanne : les commerçants du marché de Grandclément, de plus en plus remontés, comptent bloquer le centre-ville et le périphérique

La colère ne cesse d'augmenter chez les commerçants du marché de Grandclément à Villeurbanne. Leur marché est menacé de disparition et regrettent de ne pas être entendus par la municipalité. Ils ont décidé de manifester une nouvelle fois ce mercredi 10 novembre avec une opération escargot sur le périphérique et dans le centre-ville, près de la mairie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les commerçants du marché de Grandclément sont très remontés contre la Municipalité de Villeurbanne, particulièrement contre le maire PS Cédric Van Styvendael. Leur marché est menacé d'être supprimé et pour eux, la situation est devenue plus que critique. 
Après s'être rassemblés devant la mairie de Villeurbanne mercredi dernier, le 3 novembre, ils comptent cette fois bloquer une partie de la circulation ce mercredi 10 novembre.

Une opération escargot partira, à 14h30, de la place Grandclément, là où se tenait originellement le marché avant d'avoir migré Gare de Villeurbanne en raison des travaux de réaménagement. 

Parallèlement un second cortège composé de camions et semi-remorques, s'élancera également et circulera sur le périphérique.

Tous passeront par les artères principales et se retrouveront devant et autour la mairie de Villeurbanne aux alentours de 15h30 pour une prise de paroles.

''Il y a 150 commerçants qui risquent de déposer le bilan, s'inquiète Abdelaziz Boumediene, président de l'ACIMF, Association Commerçant Indépendants des Marchés de France. Le marché risque de disparaître, alors que l'ancien maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret s'était formellement engagé à trouver une solution. Aujourd'hui, son successeur Cédric Van Styvendael, veut démanteler le marché. Sur la soixantaine de commerces alimentaires, il veut n'en garder que dix, le reste des places fera l'objet d'un appel d'offre. Il veut remodeler l'alimentaire et supprimer le manufacturé. C'est du jamais vu. Il veut sans doute faire un marché bio pour faire plaisir à son électorat, mais il est en train de briser plusieurs familles, déjà affaiblies par la crise sanitaire. Le maintien de notre marché est vital, s'il disparaît, nous manifesterons tous les jours devant la mairie s'il le faut''.

Le maire socialiste de Villeurbanne s'était engagé à recevoir les représentants des commerçants le 6 décembre prochain afin de trouver une solution. 
En attendant, les commerçants ont décidé de saisir le ministre du Commerce.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information