Après les débordements survenus à la duchère le jeudi 4 mars, une enquête avait été confiée à la police des polices, pour rechercher les causes des blessures d’un mineur de 13 ans survenues à la suite d’un accident de scooter. Le parquet a décidé de poursuivre cette enquête.
Le 05 mars 2021, le parquet de Lyon saisissait l’inspection générale de la police nationale (IGPN) d’une enquête en recherche des causes des blessures d’un mineur de 13 ans survenues à la suite d’un accident de scooter dans le quartier de La Duchère à Lyon 9. Cet accident était, peut-être, à l'origine des violences urbaines qui s'étaient déroulées la veille au soir dans le quartier de la Duchère.
Enquête confiée à deux juges d'instruction
Dans un communiqué, le parquet explique que "les premières investigations conduites dans ce cadre juridique ont permis de recueillir des témoignages qui s’avèrent contradictoires, certains évoquant l’implication d’un véhicule dans la survenance de l’accident, d’autres faisant état d’une chute ne résultant pas de l’intervention d’un véhicule tiers. En l’état, et alors que de nombreuses investigations doivent encore être conduites, le parquet de Lyon a décidé de procéder à l’ouverture d’une information judiciaire afin que ces investigations puissent être menées de manière contradictoire."
Cette information judiciaire a été ouverte des chefs de blessures involontaires ayant entraîné une ITT supérieure à 3 mois aggravées par un délit de fuite et de non-assistance à personne en danger. Elle a été confiée à deux juges d’instruction du tribunal judiciaire de Lyon.
Plusieurs soirées d'échaufourrées dans la Métropole de Lyon
Durant trois soirées, du jeudi 4 au samedi 6 mars, la métropole lyonnaise a été agitée par des débordements urbains, en commençant par le quartier de la Duchère, puis à Rillieux-la-Pape et enfin Bron. Au total, 21 personnes ont été arrêtées, dont une majorité de mineurs. Selon le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin, cette série de débordements serait "une réaction de trafiquants de drogue "dérangés" par le travail de la police sur leur territoire. Mais, à la fin, c'est toujours la police qui gagne" avait expliqué le ministre.