Dans la nuit du 14 au 15 juillet 2020, des violences urbaines avaient éclaté dans la Métropole de Lyon. Des voitures avaient été incendiées à Villeurbanne, et surtout, les sapeurs-pompiers avaient été pris pour cible. Trois personnes sont présentées à la justice ce vendredi 4 décembre après-midi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De cette nuit du 14 au 15 juillet 2020, les sapeurs-pompiers de la Métropole de Lyon se souviennent d'avoir passé "trente minutes en enfer".  Il est environ 1h du matin, lorsque les soldats du feu interviennent à Villeurbanne pour éteindre deux incendies de voitures, à l'angle de la rue Pierre Louis Bernaix et du boulevard Eugène Réguillon. Les sapeurs-pompiers vont alors essuyer une avalanche de violences urbaines : mortiers d'artifice, jets de bouteilles, de barrières de chantier, de pierres, et de bouteilles d’huile enflammées... Face à ce déchaînement, les pompiers sont contraints de quitter les lieux, et d'abandonner sur place un véhicule léger de type Renault Kangoo. La voiture est saccagée et dépouillée de son matériel d'intervention.

5 mois après, 3 personnes interpellées

Peu après cette folle nuit, grâce à la vidéo surveillance, des policers municipaux avaient réussi à interpeller un jeune Villeurbannais de 18 ans. Après une comparution immédiate à la fin du mois de juillet, celui-ci a été condamné à un an d’emprisonnement, dont 6 mois avec sursis. Les investigations ne s'arrêtent pas pour autant. Les enquêteurs de la brigade criminelle de la Sûreté Départementale du Rhône poursuivent leurs recherches, afin d'identifier d'autres protagonistes. Et trois nouveaux suspects apparaissent dans le collimateur.

Trois personnes ont été interpellées jeudi 3 décembre 2020. Deux l'ont été à leur domicile, et le troisième extrait de la maison d'arrêt de Corbas. Un mineur de 16 ans, habitant Villeurbanne, apparaît comme le principal instigateur des faits, selon la Direction Départementale de la Sécurité Publique. Un autre jeune, âgé de 22 ans, est suspecté de jets de mortiers d’artifice. Le troisième, âgé de 23 ans et incarcéré pour d’autres faits, aurait volé le matériel dans le véhicule des sapeurs-pompiers.
 
Lors de leur garde à vue, les trois jeunes ont reconnu les faits. Le mineur va être présenté au Parquet pour sa mise en examen. Les deux autres suspects vont être jugés en comparution immédiate ce vendredi 4 décembre après-midi.

Pour ces nouvelles violences dont les sapeurs-pompiers sont victimes, "nous espérons que les peines seront sévères afin que l'effet pédagogique soit efficace. De plus, nous réclamons une interdiction totale de vente aux particuliers de ce matériel dangereux", indique le syndicat Sud Sdis 69. L'organisation souligne également, dans un communiqué, que "des dotations de caméras embarquées dans les engins incendie auraient permis une résolution plus rapide de cette affaire".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information