103 pompiers ont été mobilisés à Saint-Fons près de Lyon pour maîtriser un violent incendie. Ces derniers ont empêché 20 personnes de se défenestrer.
Une vingtaine de personnes étaient prêtes à sauter quand les pompiers sont arrivés sur place le 02 juillet 202 à 06 h 45. Un incendie s'est déclaré au 7 rue des platanes à Saint-Fons près de Lyon
Le feu d'un local poubelle au rez-de-chaussée s'est propagé aux étages. Pris de panique, plusieurs habitants se sont retrouvés aux fenêtres, mais avec leur mégaphone, les pompiers sont parvenus à les convaincre de les attendre.
"La cuisine a explosé au moment où on est arrivé en bas pour s'enfuir" raconte une habitante. "On a tout perdu en une nuit" ajoute-t-elle en larmes, "c'est allé super vite. Les policiers nous ont juste dit qu'ils ont vu trois personnes cagoulées mais on n'en sait pas plus"
Les pompiers sont allés porter secours aux personnes prêtes à sauter, munis d'échelles à crochet. Ils ont procédé à 22 sauvetages.
Onze personnes ont été blessées et sont en urgence relative, au total 29 personnes ont été évacuées.
Appartements et commerces brûlés
Plus d'une centaine de pompiers étaient mobilisés au plus fort de l'intervention et 98 véhicule ont rejoint les lieux. 1200 m² ont été brulés, des appartements, des locaux commerciaux, des parties communes.
"Un acte criminel, inqualifiable, serait la cause de l'incendie de l'immeuble d'habitation de Saint-Fons. Merci à nos pompiers de leur professionnalisme et de la rapidité de leur intervention. Nous avons évité le pire à quelques minutes près", s'est indigné sur Twitter Bruno Bernard, le président de la métropole du Grand Lyon."
Selon Zémorda Khelifi, présidente du Service départemental-métropolitain d'incendie et de secours (SDMIS69), les sapeurs-pompiers ont mis "9 minutes pour arriver sur les lieux après le 1er appel de 06H28". "Cette rapidité a en effet permis d'échapper au pire", a-t-elle estimé sur Twitter.
Le parquet de Lyon, sollicité par l'AFP, a confirmé l'ouverture d'une enquête du chef de "destructions volontaires par incendie".