Ce samedi 27 avril, le centre-ville de Givors a vécu dans la soirée une série de violents incidents. Deux véhicules de la police municipale ont été incendiés. Des groupes de jeunes personnes ont semé la confusion. Il n'y a pas eu de victime.
La soirée de ce samedi 27 avril a été marquée par de plusieurs incidents dans le centre-ville de Givors. Deux véhicules de la police municipale et deux autres de la mairie ont pris feu.
Selon la Préfecture, tout aurait commencé en fin d'après-midi. Cinq mineurs, âgés de 12 à 16 ans, en ont agressé un autre. Rapidement interpellés, quatre d'entre eux ont été placés en garde à vue.
Un guet-apens
"En représailles, des groupes d'individus ont tendu un guet-apens". Vers 23 h, des tirs de mortiers et des feux de poubelles étaient constatés. Le feu s'est propagé sur des véhicules garés près de la mairie. Deux véhicules de la police et deux autres véhicules municipaux ont été incendiés. La Préfecture du Rhône sur les réseaux sociaux a "condamné fermement ces violences" et a annoncé des renforts de policiers.
La Préfète condamne fermement les violences commises ce soir à #Givors envers sa municipalité et sa police.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) April 27, 2024
Des moyens supplémentaires de la @PoliceNat69 ont été mis en place.
De nombreux dégâts
La façade de la mairie a été endommagée. Les incidents n'ont pas fait de victime. Il n'y aurait pas eu d'interpellation à la suite de ces violences.
Ce dimanche matin, les véhicules sont remorqués et enlevés de la cour de l'hôtel de ville. Le maire, Mohamed Boudjellaba (DVG) se dit "choqué et en colère". Il ajoute : "malgré tout ce que nous faisons pour la jeunesse, qu'une poignée d'individus fassent ce qu'ils font, je ne le tolère pas". Il espère que la justice passera et condamnera les fauteurs de troubles.
Givors, commune située au sud de Lyon, compte environ 20 000 habitants.