Dans la nuit du 26 juillet 2014, une voiture quitte la route et plonge dans la Saône à Lyon. Trois jeunes meurent noyés. Les survivants ont été condamnés ce jeudi 18 mars, notamment le conducteur, soupçonné par la partie civile d'avoir commis un acte intentionnel.
Plus de 6 ans après un accident de voiture qui a entraîné la mort de 3 adolescents, le conducteur du véhicule a été condamné, ce jeudi 18 mars, à une peine de 4 ans de prison, dont 2 ans fermes, pour homicide involontaire. Les 2 autres survivants ont été condamnés à 10 mois de prison avec sursis pour non-assistance à personne en danger.
La responsabilité d'Adel au cœur des débats
Les rescapés étaient entendus par le tribunal pour enfant de Lyon depuis lundi 15 mars, après une longue instruction. Au cœur des débats, la responsabilité d'Adel, le conducteur aujourd'hui âgé de 24 ans: ce soir du 26 juillet, a-t-il volontairement tourné le volant pour faire plonger la voiture dans la Saône ? Le tribunal, qui a suivi les réquisitions du procureur, n'a pas retenu cette thèse, mais plusieurs parties civiles en restent convaincues. Elles ont 10 jours pour éventuellement interjeter appel. L’avocat de la mère de Maël, David Metaxas, garde "la conviction absolue qu'il a délibérément plongé la voiture dans la Saône." Pendant le procès, lui et d'autres avocats des parties civiles ont argumenté en ce sens, sans convaincre les juges.
26 juillet 2014, 1h du matin
26 juillet 2014, 1h du matin. Le temps est à l'orage. Dans une Clio, 6 copains, dont 5 mineurs, sillonnent le quartier Perrache de Lyon. Ils sont partis de Fraisses, près de Saint-Etienne dans la Loire et ont roulé jusqu'ici pour approcher des prostituées. Ils ont consommé des stupéfiants, la visibilité est mauvaise, et c'est Adel, 17 ans et sans permis de conduire, qui conduit. La Clio prend la rue Montrochet, puis, au lieu de tourner dans la rue suivante, s'engage vers un ponton et plonge dans la Saône. Elle pique du nez et s'enfonce vite. 3 des occupants parviennent à s'extraire par les fenêtres. Trempés, ils demandent à des passants d'appeler les secours avant de prendre la fuite. Mais leurs camarades, Ludovic Saura, 18 ans, Thibault Wallet et Maël Bekka, 17 ans, ne parviennent pas à sortir du véhicule. A l'issue du procès, la justice estime qu'il s'agissait d'un accident involontaire.