41% des espèces d’oiseaux sont en déclin dans nos jardins au printemps et pourtant ils s'installent en nombre à proximité de nos maisons en hiver.
Dans les jardins, sur les balcons, et mêmes dans les arbres de la gare Part-Dieu, observer et entendre les oiseaux en ce début d'année n'est pas difficile. Serait-ce le signe d'une bonne santé des oiseaux ? Pas du tout selon la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
" Quand on voit 20 moineaux dans son jardin, on peut se dire que ça fait beaucoup, explique Clarisse Novel de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) Aura. Mais s'il y a beaucoup d'oiseaux dans nos jardins, c'est parce qu'ils ne trouvent plus assez de ressource en milieux agricoles." En plus de cet exode urbain, s'ajoutent les oiseaux d'Europe du nord venant passer l'hiver "au chaud" chez nous, comme le pinson du nord.
Mais en réalité, les populations d'oiseaux ne cessent de diminuer. Selon les chiffres communiqués au niveau national par la LPO, le nombre d'oiseaux rencontrés dans les jardins au printemps a chuté de 41 % en 10 ans.
Si vous avez entendu chanter les oiseaux en plein mois de janvier, il y a aussi une explication. "Ils sont perturbés par les changements de températures. Avec le redoux, ils peuvent avoir l'impression que c'est le printemps et le moment de se reproduire, mais ce n'est pas le bon moment. Ça prend de l'énergie aux mâles qui chantent, il risque d'y avoir moins de reproduction."
De moins en moins nombreux
En 2021, sur 19 ans, la LPO enregistrait une baisse de 5 % des oiseaux pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Certaines espèces, connaissent un déclin plus fort, comme le coucou gris qui a perdu 25 % de sa population, ou l'Alouette des champs qui a diminué de 16 %. À l'opposé, le Rougegorge a augmenté de 13%.
La population des oiseaux généralistes, ceux qui peuvent se nourrir de plusieurs choses, est plus stable, alors que les oiseaux des milieux agricoles, comme l'alouette, sont davantage impactés. Selon les observations faites dans le cadre de l'Observatoire des Oiseaux, le nombre d'hirondelles et de martinets a ainsi diminué de 30% en 10 ans, sur toute la France.
Les causes de cette chute de la population d'oiseaux sont multiples. "L'utilisation des pesticides fait qu'il y a moins d'insectes, donc moins de nourriture pour certains oiseaux. Le bétonnage des murs et la fermeture des granges leur font perdre des espaces de nidification", cite-t-elle.
Pour aider la LPO à suivre les populations d'oiseaux, une grande opération de comptage est organisée, les 28 et 29 janvier. Pour y participer, il suffit d'observer son jardin et de remplir les relevés en ligne.
Comment aider les oiseaux ?
Si vous voulez permettre aux oiseaux de passer la période de froid, en leur facilitant l'accès à la nourriture, voilà quelques recommandations.
Vous pouvez leur donner des graines de tournesols, bio idéalement, "pour les aider à passer la saison froide, quand les sols sont gelés". Si vous voulez servir des boules de graisse, il faut absolument enlever les filets qui les entourent. "Les oiseaux peuvent se coincer les pattes et peuvent mourir de faim." , prévient Clarisse Novel.
S'il faut maintenir l'apport des graines tout l'hiver, puisque les oiseaux se seront habitués à trouver de la nourriture, dès le retour des beaux jours, vers mars, il faut arrêter. "Il faut progressivement diminuer la ressource alimentaire, avant d'arrêter pour qu'ils reprennent la chasse, pour ceux qui mangent des insectes."
Pour aider les oiseaux toute l'année, vous pouvez aussi installer des nichoirs. "À la campagne, si possible, il faut rouvrir les granges et éviter de boucher les troues dans les murs pour permettre aux oiseaux de la campagne de nicher." Enfin, coller des autocollants sur les baies vitrées permet d'éviter les collisions fatales.