Laurent Wauquiez a annoncé le lancement d'un prêt à taux zéro et sans garantie personnelle à l'intention des artisans de la région. Un dispositif "unique en France" mis en place avec l'appui de la Chambre régionale des métiers et de la Banque Populaire "Auvergne- Rhône-Alpes".
Laurent Wauquiez a signé ce lundi 26 mars à Lyon une convention qui engage la Région, la Chambre régionale des Métiers et la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans un nouveau dispositif destiné à l'économie de proximité. Un dispositif "très innovant qui associe la puissance publique et le partenariat privé pour démultiplier les forces" et encourager les artisans à se lancer ou à investir davantage.
Laurent Wauquiez part du constat que "30 000 emplois ne sont pas pourvus dans l'artisanat avec des tensions dans le recrutement". Alors que la Région Rhône-Alpes est déjà la première région de France dans l'artisanat de production. Au delà de la préférence régionale qui profite d'abord aux entreprises d'ici, Laurent Wauquiez veut privilégier un secteur clef qui représente près de 163 000 entreprises et 450 000 actifs .
Des prêts limités en montant et en durée
Comment ? En lançant un prêt à taux zéro, sans frais de dossier, ni garantie personnelle destiné aux artisans. Des prêts certes limités en montant (entre 3000 et 20 000 euros) et en durée (entre 5 et 7 ans) mais qui viendront compléter un autre prêt bancaire. Bref ,un coup de pouce pour développer une affaire qui sans cela, n'aurait sans doute jamais vu le jour ou pu se développer.
La Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, dont la clientèle est déjà constituée pour un tiers d'artisans, fournit l'appui financier pour ce prêt à taux zéro à hauteur de 10 millions d 'euros. La région se portera garante avec les sociétés de caution mutuelle artisanale pour couvrir les risques à hauteur de 50%.
Un dispositif ouvert début mai
Faudra-t-il nécessairement être client de la Banque Populaire pour obtenir ce prêt à taux zéro? Non. C'est le réseau des Chambres des métiers qui sera chargé de l'instruction des dossiers. Le dispositif sera ouvert à partir du 2 mai 2018.
La région a donc décidé d'encourager son économie avec "un plan sans précédent de 36 millions d'euros". Ce prêt à taux zéro figure donc dans un dispositif plus large avec des aides directes aux artisans et des opérations de conseil pour faciliter le passage à l'international ou au numérique des petits entreprises qui, sans cela, seraient vouées à disparaître.