Le 12 mars 1989 est la date de naissance officielle du web. Wojciech Wojcik et Daniel Charnay, ingénieurs au Centre de calcul de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules à Lyon, sont les pionniers du web français. Daniel Charnay est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le web fête ses 30 ans en mars. C'était le 12 mars 1989, près de Genève. L'invention du web par le Britannique Tim Berners-Lee, a révolutionné nos sociétés. En 1989, l'ingénieur britannique avait imaginé un "système de gestion décentralisée de l'information", devenu l'acte de naissance du web. A l'époque, Tim Berners-Lee travaillait au Centre de calculs du Cern. Il s'agit de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Le Britannique était chargé de l'annuaire interne du Cern mais, en marge de son activité, il cherchait à permettre aux milliers de scientifiques dans le monde de partager à distance leurs recherches sur les travaux de l'organisation.

Internet ou web : gare à la confusion


Pour le grand public, internet et web se confondent parfois. Mais chronologiquement, internet (contraction des termes "interconnected networks") est né le premier, en octobre 1969 aux Etats-Unis. Une invention financée par le département de la Défense. Le web ("World Wide Web") a été inventé deux décennies plus tard, en 1989, en Europe. Une naissance près de Genève, au Cern. L'ingénieur et informaticien belge Robert Cailliau qui a contribué au développement et à la diffusion du World Wide Web dès son invention par Tim Berners-Lee.

En 1992, à Lyon, dans la foulée de l'invention du World Wide Web près de Genève, les ingénieurs Daniel Charnay et Wojciech Wojcik ont été les pionniers du web en France. Ces ingénieurs au Centre de calcul de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (CC-IN2P3) l'ont "importé" dans l'hexagone. Au départ leur ambition : répondre aux besoins d'une communauté de chercheurs. "On a été là pour mettre en musique l'invention extraordinaire de Tim Berners-Lee et de Bernard Cailliau," résume Daniel Charnay. Le web est rendu public en avril 1993. Il est popularisé à partir de fin 1993 à l'occasion du lancement de Mosaic, le premier navigateur à supporter des images.
"Il a fallu un peu de temps avant que l'on mesure la portée de l'invention de Berners-Lee et Cailliau," explique Daniel Charnay. Une invention dont l'importance est "comparable à celle de l'imprimerie".
Interview P.Satis - 12/3/19 ©France 3 RA
Après le rapide essor d'internet, Tim Berners-Lee déplore aujourd'hui les abus dans les contenus, les arnaques, et craint pour la sécurité des données personnelles. Il vient d'ailleurs de créer une plateforme baptisée "Solid", visant à permettre aux utilisateurs de contrôler leurs données en les stockant eux-mêmes.

Le WEB a 30 ans ! 
Intervenants : Daniel Charnay et Wojciech Wojcik Ingénieurs CNRS Centre de Calcul de lN2P3 Campus Tech - La Doua ©France 3 RA
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information