Week-end de l'Ascension : un dimanche noir sur les routes du retour

Publié le Mis à jour le

Pour ce retour du long week-end d'Ascension, Bison Futé promet l'une des pires journées de l'année sur les routes, notamment en vallée du Rhône. Ce dimanche 29 mai est classé noir. A la mi-journée, on comptait 850 kilomètres de bouchons cumulés dans le sens des retours.

Bison futé a hissé le drapeau noir ce dimanche 29 mai 2022 pour les retours du long week-end de l'Ascension. 

A la mi-journée, plus de 850 kilomètres de bouchons cumulés étaient enregistrés dans le sens des retours. Les principales difficultés se situaient dans le sud, sur l'autoroute A7 notamment, avec une circulation en accordéon de 80 km de Mornas (Vaucluse) à Portes-lès-Valence, dans la Drôme, vers 12H30, selon Bison Fûté.

L e temps de parcours entre Orange et le sud de Lyon était de 3h50 au lieu de 1h40 sur l'autoroute du Soleil, d'après le bulletin de son exploitant Vinci Autoroutes. A 15 heures, le temps de trajet se rallongeait encore : il fallait 4h10 pour effectuer ce trajet.

 

Des millions de Français sur les routes

Alors que les départs avaient été échelonnés sur les journées de mercredi et jeudi, les retours en masse sont prévus sur les routes ce dimanche. Durant ce week-end de l'Ascension, Vinci Autoroutes attendait  "quatre millions d'automobilistes par jour"  jusqu'à dimanche.

Toute la France est concernée,  et notamment  la vallée du Rhône.  La journée est classée en vert pour les départs et en noir pour les retours. " De manière générale, les retours vers les grandes métropoles généreront des bouchons et des ralentissements sur les grands axes du pays," prévient Bison futé qui précise que " les temps de passages aux barrières de péage des autoroutes devraient être relativement importants."

Ce dimanche, dans le sens des retours, la vallée du Rhône risque d'être rapidement saturé tout au long de la journée, de 8h à 20h. Un pic de bouchon est attendu entre midi et 15h entre Orange et Lyon. Au nord du tunnel sous Fourvière, sur l'autoroute A6 en remontant sur la capitale, les difficultés de circulation sont attendues entre midi et 20h, et plus particulièrement de 14h à 16h.