Ce samedi 28 Avril à Lyon, des acteurs de terrain, des associations militantes, des salariés et bénévoles, des citoyens français et étrangers sont réunis pour débattre de la question des migrations. Objectif : organiser une consultation citoyenne pour une autre politique d'accueil et migratoire.
C'est à la fois une journée de partage, de consultation citoyenne, d'information, de réflexion et un moment festif. Les Etats Généraux des Migrations se tiennent ces 28 et 29 avril à Lyon, sous l'égide notamment d'une quinzaine d'associations militantes.
Mais le débat est ouvert à tous : aux acteurs de terrain, aux enseignants, aux avocats, aux syndicalistes et à tout citoyen.
Cette consultation citoyenne a été lancée ce samedi matin à la faculté de médecine et pharmacie de l'université Lyon 1. Au programme : des ateliers-débats en vue de l'élaboration de cahiers de doléances qui seront ensuite remis au Préfet. La réflexion se veut porteuse "d'alternatives réalistes et souhaitables" à la loi asile et immigration, récemment adoptée à l'Assemblée nationale.
Des animations à thème, avec des jeux pour appréhender le parcours des migrants sont également au programme de ce week-end. Dimanche, place à un grand rassemblement festif à Villeurbanne.