Manuel Valls à Lyon ce vendredi

© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

Le premier ministre est en déplacement dans la région ce vendredi. Il a pris la parole ce matin, au centre des congrès de Lyon, avant de rejoindre Moirans (Isère) cet après-midi pour rencontrer les élus et les habitants touchés par des actes de violence et de vandalisme, il y a 2 semaines.

Par Julie Jacquard

C'est un vendredi rhônalpin pour Manuel Valls.
Il était attendu en fin de matinée à la cité internationale, à Lyon, pour assister au premier congrès consacrant la fusion de l'Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) et les Associations des Communautés Urbaines de France (ACUF). Le premier ministre a pris la parole à cette occasion. 

Dans l'après-midi, Manuel Valls s'est rendu à Moirans pour rencontrer élus et habitants, deux semaines après les violences qu'a connu la commune iséroise.
Il était accompagné du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Le premier ministre a réaffirmé l'autorité de l'Etat, comme annoncé dans une tribune publiée hier soir, sur sa page Facebook.

Extrait de la tribune de Manuel Valls publiée sur sa page Facebook. / © Facebook
Extrait de la tribune de Manuel Valls publiée sur sa page Facebook. / © Facebook

Manuel Valls a de nouveau assuré que les auteurs des violences du 20 octobre seraient poursuivis et sanctionnés. 

Devant le maire de Moirans, Gérard Simonet (DVD), et en présence du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et d'André Vallini, secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale et élu de l'Isère, Manuel Valls a assuré que "ces faits ne resteront pas impunis. La justice fait et fera son travail". "Parfois, cela prend du temps mais elle fait et fera son travail", a-t-il insisté.

Manuel Valls à Moirans
Reportage: F.LLop - M.Michellier - P.Perrel - D.Bourget - D.Mollard

Des actes de violences (voitures incendiées, la gare et un restaurant mis à sac) avaient été commis le 20 octobre à Moirans par des gens du voyage qui réclamaient que l'un des leurs, incarcéré, puisse assister aux funérailles de son frère, mort dans un accident à bord d'une voiture volée.

Sur le même sujet

Les + Lus