Deux personnes, l'une majeure, l'autre mineure, ont été placées en garde à vue lundi après-midi. Les images de vidéosurvaillance du Mc Donald's de Belleville ont permis de remonter jusqu'à elles. Le feu a été mis dans une poubelle à l'extérieur de l'établissement, vers 2 heures du matin.
Le sinistre est donc d'origine criminelle et ses auteurs présumés ont été identifiés par les gendarmes de la Compagnuie de Villefranche-sur-Saône, grâce à la vidéosurveillancedu restaurant Mc Donald's qui n'avait pas été endommagée.
Le feu, qui a démarré dans une poubelle extérieure, a causé d'importants dégâts sur la moitié des 500 m2 de locaux. De nombreux pompiers, équipés de 3 lances à incendie, avaient dû intervenir et le fast food ne pourra pas rouvrir dans l'immédiat. 53 salariés se retrouvent au chômage technique pour une durée encore indéterminée.
Impossible de savoir, à ce stade, si les flammes sont d'origine criminelle ou accidentelle. Les techniciens en investigation criminelle de la gendarmerie du Rhône et un expert en incendie de la Police Technique et Scientifique d'Ecully sont attendus sur les lieux pour procéder à des constatations et des prélèvements.
Le maire de Belleville, quant à lui, a pris un arrêté de péril imminent car la structure du bâtiment a été fragilisée.