Météo. Alerte orange aux orages dans la Loire, le Rhône et l'Ain

De fortes rafales de vent sont attendues dans ces départements dès ce samedi après-midi, ainsi que des orages pouvant être violents localement, accompagnés de grêle et de fortes précipitations. Météo France appelle à la vigilance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La prudence est de rigueur ce samed 15 juillet. Météo France a classé 10 départements en vigilance orange pour orages, du Massif Central aux Vosges à partir de 15H. Le Rhône, la Loire et l'Ain sont concernés.

Des orages violents localement

Selon Météo France, l'épisode orageux sera à son apogée cet après-midi. S'ils ne sont pas généralisés, les orages peuvent être violents localement, avec une forte activité électrique, des précipitations intenses sur de courtes durées (30 à localement 40 mm/h), ou encore des chutes de grêle. Des inondations de caves et points, ainsi que des dégâts sur l'habitat léger et les installations provisoires sont à craindre. 

De fortes rafales de vent attendues

De fortes rafales de vent entre 60 et 80km/h, voire 90km/h et plus très localement pourraient aussi accompagner les précipitations. Sur son site officiel, la Ville de Lyon indique qu'en raison de ces conditions météorologiques attendues, les grands parcs pourront être fermés et évacués. Météo France recommande également de s'éloigner des arbres et des cours d'eau, d'éviter les déplacements et l'utilisation des téléphones et appareils électriques, et de s'abriter dans un bâtiment en dur. 

En soirée, les orages devraient évoluer vers des précipitations soutenues mais plus durables et étendues. L'accalmie ne devrait avoir lieu que plus tard dans la nuit de samedi à dimanche. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information