Météo : ruée sur les pneus hiver après les premiers épisodes de neige

Publié le
Écrit par Sébastien Allec avec Daniel Pajonk et Marie Redortier
Avec les premières neiges, les français se sont rués sur les garages pour faire changer leurs pneus.
Avec les premières neiges, les français se sont rués sur les garages pour faire changer leurs pneus. © Francetv/ Marie Redortier

Il neige dans la Loire, le Rhône et l'Ain depuis ce week-end du 27/28 novembre 2021. Conséquence : de très nombreux automobilistes se précipitent dans les garages pour s'équiper en pneus hiver.

"Quand ça s'est mis à neigé, j'ai eu peur de glisser. Sinon j'aurais peut-être attendu l'année prochaine quand cela aurait été obligatoire." Comme beaucoup de français, Jeannette* a attendu les premières neiges pour venir au garage faire changer ses pneus. 

Depuis cette année, la loi Montagne oblige les automobilistes à être équipés de pneus hiver pour rouler dans certaines communes de moyenne et haute montagne entre le 1er novembre et le 31 mars.

Tous les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes sont concernés par la mesure. Mais les premières amendes ne sont pas prévues avant 2022, ce qui explique que beaucoup de français ne se sont pas encore mis en conformité. 

La neige comme signal d'alerte

Une tendance constatée par les garagistes : "le froid et la neige sont des éléments qui font que l'on aura plus d'appel" confirme Vincent Soria, gérant du garage l'As du pneu à Chassieu, qui constate plus de demandes ce lundi suite aux chutes de neiges ce weekend près de Bourgoin-Jallieu dans le Nord-Isère.

Ruée sur les pneus 4 saisons 

Régis De Fillippis, gérant du garage "Bellon" à Roanne, a également vu sa demande grimper en flèche après un week-end neigeux dans la Loire. Il note que les pneus 4 saisons sont plus plébiscités que les pneus hiver. "C'est un intermédiaire que l'on ne doit pas enlever au printemps. Cela a un coût moindre", explique-t-il.

Attention tout de même, pour être accepté en montagne, les pneus 4 saisons doivent comporter le sigle 3PMSF (marquage montagne à trois pics entourant un flocon de neige). 

Sans pneus neige, la loi Montage vous autorise à parcourir les routes de moyenne et haute montage si vous posséder des chaînes ou des chaussettes à neige équipées sur deux roues motrices.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.