• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Michel Delpuech, nouveau préfet de Rhône-Alpes

Michel Delpuech, lors de sa prise de fonctions officielle,mercredi à Lyon / © France 3
Michel Delpuech, lors de sa prise de fonctions officielle,mercredi à Lyon / © France 3

Michel Delpuech, nouveau préfet de Rhône-Alpes, a pris ses fonctions mercredi, succédant à J.F.Carenco, nommé Préfet d'Ile de France. Cet Auvergnat de souche est un homme d'expérience : Il a été successivement préfet des Hauts de Seine, de Corse, puis des régions Picardie et Aquitaine.           

Par Philippe Bette

Jean-Francois Carenco laissera le souvenir d'un républicain à la personnalité affirmée et au franc parler, loin de l'image sobre et lisse véhiculée par "la préfectorale". Nommé préfet d'Île de France, il cède ses fonctions à un haut fonctionnaire d'expérience, Michel Delpuech, issu de l'ENA , qui a occupé de nombreuses responsabilités depuis son début de carrière en Auvergne, région dont il est originaire.

Né à Aurillac, Michel Delpuech, 62 ans, a d'abord été pendant deux ans et demi, en 1982, directeur de cabinet auprès du préfet de la région Auvergne. Il exercera ensuite des responsabilités dans différentes administrations avant d'être nommé préfet, secrétaire général chargé de la police de Paris en 1996. Il est nommé Préfet des Hauts de Seine en 2003 puis préfet de Corse en 2006. Il sera un an plus tard nommé directeur du cabinet au Ministère de lntérieur et des collectivités territoriales en 2007. En 2009, il redevient préfet opérationnel dans la Somme, préfet de la région Picardie avant d'être nommé Préfet de Gironde et de la région Aquitaine en 2012. Poste qu'il occupait jusqu'à présent.

A la préfecture du Rhône, où il vient de prendre ses fonctions, on le décrit comme un homme ouvert et prompt au dialogue. "Il twittera", nous dit-on. La préfecture a d'ailleurs publié aujourd'hui un communiqué en ce sens où Michel Delpuech annonce le lancement d'un compte Tweeter (@prefetrhone). Reste à savoir si ce nouveau préfet communiquera avec la même liberté de ton que son prédécesseur, J.F Carenco, avait su imposer .  

Michèle Delpuech ,nouveau préfet de région




                      

Sur le même sujet

Drôme : centres de loisirs sous surveillance

Les + Lus