Municipales 2020. Les résultats du 1er tour à Givors (Métropole de Lyon)

A Givors, le dépouillement a commencé depuis 18h. Mais les assesseurs sont en manque de produits de protection: ni masque ni gants, et très peu de gel hydro-alccolique. Dans le Rhône l'abstention est en très forte baisse : 35,3 % seulement à 17h. 
A Givors le dépouillement a commencé, sans énormément de mesures de protection pour les assesseurs contre le coronavirus Covid-19.
A Givors le dépouillement a commencé, sans énormément de mesures de protection pour les assesseurs contre le coronavirus Covid-19. © FTV

A Givors, les têtes de liste ont tous et toutes voté dans la journée entre 10h et 12h., dans le calme et la sérénité.

Depuis 18h. l'heure est au dépouillement, mais les assesseurs sont en manque de produits de protection. Le dépouillement s'organise comme d'habitude ou presque, sans gants ni masques, les uns à côté des autres! Sur la table, une seule petite bouteille de gel hydro-alcoolique, pour les 8 personnes réunies, sans compter les observateurs situés juste à côté.


A 17h dans le Rhône, le taux de participation est de 35,3 %. Il était de 16,6% à 12h.
 

Les enjeux

Comme Vénissieux, Givors (19432 habitants) est l’une des dernières villes communistes de l'agglomération lyonnaise qui pourrait changer de couleurs aux prochaines élections municipales 2020. Depuis plus de 50 ans, la ville de Givors est entre les mains du parti communiste. Bastion imprenable de l’agglomération lyonnaise, la ville pourrait finir par basculer lors du prochain scrutin.
Depuis que l'équipe municipale a été minée par les déboires judiciaires du maire - Martial Passi a été condamné à six mois de prison avec sursis pour prise illégale d'intérêts et avait démissionné en 2017- il a été remplacé par Christiane Charnay, l'actuelle maire de Givors. A partir de là, Antoine Mellies candidat du Rassemblement National compte bien jouer sa carte. En effet, le Rassemblement National espère s'appuyer sur les bons résultats de son candidat en 2014. Antoine Mellies, était alors arrivé en deuxième position avec 20,75% des voix au premier tour. Au deuxième tour, il n'avait cependant progressé que de 4 points (24,22%), loin derrière Martial Passi à la tête de l'Union de la Gauche (47,85%). 
 

Les candidats

Alexandre Couchot
LDVC Divers centre
GIVORS, LE RENOUVEAU

Christiane Charnay
LUG Union de la gauche
GIVORS EN GRAND

Razika Dali
LDIV Divers
GIVORS EN COMMUN

Antoine Mellies
LRN Rassemblement National
GIVORS FIÈRE

Laurent Decourselle
LDIV Divers
UN AVENIR POUR GIVORS

Mohamed Boudjellaba
LDVG Divers gauche
Construisons Ensemble
 

Résultats des élections Municipales en 2014

M. Martial PASSI (LUG) - 47,85 %
M. Antoine MELLIES (LFN) - 24,22 %
Mme Michelle PALANDRE (LUMP) - 12,58 %
M. Mohamed BOUDJELLABA (LDVG) - 15,34 %
 

Résultats des élections présidentielles de 2017 

M. Emmanuel MACRON - 68,31 %
Mme Marine LE PEN - 31,69 %

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections