Municipales 2020. Résultats du 1er tour à Vénissieux (Métropole de Lyon), abstention record, Michèle Picard en tête

Avec une abstention qui bat des records (près de 70%), c’est la maire sortante Michèle Picard qui prend la tête avec 29,2% devançant Yves Blein (LaREM) avec 20,5%. Sandrine Perrier (EELV) avec 13,5% et Christophe Girard (DVD) avec 12,8 %. Le RN Damien Monchau est 4e avec 11 %.
 
Municipales 2020 : Qui sera le prochain maire de Vénissieux ?
Municipales 2020 : Qui sera le prochain maire de Vénissieux ? © Google street view

La commune de Vénissieux est marquée par une abstention record lors de ce 1er tour des élections municipales, avec près de 70%.
La maire sortante Michèle Picard en tête (PCF- Les Vénissians rassemblés pour une ville humaine solidaire et citoyenne) qui prend la tête avec 29,2% des suffrages, devant  Yves Blein (LaREM) qui doit se contenter de 20,5%. Sandrine Perrier (EELV) avec 13,5% et Christophe Girard (DVD) avec 12,8 % ferment la marche. Le RN Damien Monchau est 4e avec 11 %.

Les enjeux

Est-ce que Vénissieux restera le dernier bastion rouge de la Métropole de Lyon ? C’est la question qu’un grand nombre de Vénissians se pose, et qui pour l’instant reste un espoir pour les partis politiques qui s’opposent au règne de 85 ans de communisme à Vénissieux.
En 2014, plusieurs élus communistes de la Métropole avaient perdu les élections face au PS (Vaulx-en-Velin) ou face à la droite (Pierre-Bénite). Avec Givors, Vénissieux reste l'une des rares communes à demeurer sous le giron du PCF.

Depuis plus de 84 ans, la 3ème commune du Rhône est aux mains des communistes. La maire sortante, Michèle Picard, est candidate à sa réélection, dans un contexte électoral complexe. A Vénissieux, le  Parti Communiste Français (PCF) reste majoritairement représenté, viennent ensuite : La France Insoumise, le Parti Socialiste et d'autres formations de gauche. L'élue sortante peut donc se prévaloir d'un large soutien.

Le socialiste Lotfi Ben Khelifa a, lui, préféré rejoindre la liste LREM menée par Yves Blein, député de la circonscription. À noter aussi la candidature écologiste de Sandrine Perrier, adjointe de la majorité sortante, qui a décidé de mener sa propre liste.
D'autres candidats se sont déclarés pour Vénissieux : Pascal Dureau sans étiquette, Marie-Christine Seemann pour Lutte Ouvrière et p, Yalcin Ayvali pour l'Union des citoyens indépendants de Vénissieux.
 

Les candidats

Yalcin Ayvali
LDIV Divers
TOUS ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE VENISSIEUX AVEC UCIV

Yves Blein
LDVC Divers centre
Nous, Vénissieux !

Marie-Christine Seemann
LEXG Extrême gauche
Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs

Michèle Picard
LCOM Parti communiste français
Les Vénissians rassemblés pour une ville humaine solidaire et citoyenne

Damien Monchau
LRN Rassemblement National
Le Rassemblement Venissian

Sandrine Perrier
LVEC Europe Ecologie-Les Verts
POUR VENISSIEUX ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

Christophe Girard
LDVD Divers droite
LA REPUBLIQUE PARTOUT POUR TOUS

Pascal Dureau
LDVG Divers gauche
Vénissieux demain
 

Résultats des élections Municipales en 2014

Mme Michèle PICARD (LFG) - 37,64 %
M. Yvan BENEDETTI (LEXD) - 10,26 %
M. Christophe GIRARD (LDVD) - 30,40 %
M. Lotfi BEN KHELIFA (LSOC) - 21,68 %
 

Résultats des élections présidentielles de 2017 

M. Emmanuel MACRON - 74,23 %
Mme Marine LE PEN - 25,77 %

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections