N. Vallaud-Belkacem : "une circonscription est toujours difficile tant qu'elle n'est pas gagnée"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette

N. Vallaud-Belkacem a confirmé qu'elle serait bien candidate aux prochaines législatives à Villeurbanne, en précisant que cela passerait d'abord par une désignation par les militants socialistes. Elle estime par ailleurs que "toute circonscription est difficile tant qu'elle n'est pas gagnée"...     

Najat Vallaud-Belkacem était aujourd'hui l'invitée du 12/13 sur France 3 Rhône-Alpes, en direct depuis le lycée professionnel François Rabelais de Dardilly. Elle a confirmé qu'elle ferait acte de candidature aux prochaines législatives dans la 6e circonscription du Rhône.

Villeurbanne est un endroit où je souhaite m'ancrer" 




Najat Vallaud-Belkacem a rappelé à cette occasion que son parcours politique avait débuté en Rhône-Alpes avec son élection aux régionales en 2004 et sa désignation comme conseillère générale dans le 3e arrondissement de Lyon : "Cette région et cette agglomération sont ma terre d'élection" .

Pourquoi Villeurbanne ? Najat Vallaud-Belkacem a énuméré les raisons pour lesquelles c'était pour elle "une ville enthousiasmante". D'abord pour ses projets de rénovation urbaine, sa politique culturelle mais aussi pour "sa diversité sociale" : "Il y a une notion de vivre ensemble et et d'égalité qui se comprend bien dans cette ville".

Ne serait-ce pas plutôt parce que cette circonscription est a priori acquise à la gauche ? lui a alors demandé Fred Llop. Mme Belkacem estime qu'il n'y a là aucune certitude .

 Une circonscription est toujours difficile tant qu'elle n'est pas gagnée."


La candidate a par ailleurs précisé que tout dépendrait aussi d'un préalable, le processus de désignation par les militants socialistes. Des militants qu'elle ne manquera pas d'aller saluer personnellement aujourd'hui même, à l'issue de ce déplacement ministériel à... Villeurbanne.    
durée de la vidéo: 02 min 49
N. Vallaud-Belkacem dans le 12/13 - vendredi 4 septembre 2015
          
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.