Découvrir le patrimoine et l'histoire de Lyon dans un jeu de 7 familles, c'est ce que propose Julie Troff-Poulard. Cette urbaniste Lyonnaise souhaite réunir les générations autour de la gastronomie, les inventions, les expressions, les bâtiments qui font le charme de la capitale des Gaules.
Intéresser les jeunes à leur patrimoine environnant. C'est la promesse que s'est faite Julie Troff-Poulard avec son jeu de 7 familles "Bistanclak, le jeu des gones". A commencer par le nom du jeu qui regorge d'histoire. "Bis", "tan", "claque", ces onomatopées représentent le bruit des métiers à tisser Jacquard et le surnom que leur avaient donné les canuts lyonnais.
Aujourd'hui, elles incarnent le jeu 100 % local créé par la passionnée de patrimoine. "J'aime bien les jeux. Le patrimoine, ce n'est pas quelque chose de ludique alors il me fallait un moyen pour conjuguer les deux", explique la mère de famille de 34 ans qui se lance dans ce nouveau projet.
"Des techniques plus ludiques pour faire connaître le patrimoine"
C'est en 2020, en plein confinement que l'idée germe. "J'ai remarqué que les étudiants ne s'intéressent pas vraiment au patrimoine de leur ville. J'ai donc décidé de trouver des techniques alternatives, plus ludiques, pour leur faire connaître", explique l'urbaniste de formation, enseignante en master Histoire de l'art et du patrimoine à l'université Lyon 2.
9 quartiers emblématiques de Lyon, parmi lesquels ceux du Vieux Lyon, de Montplaisir ou encore de Vaise, 6 catégories représentant un lieu, une personne, un mot de vocabulaire lyonnais, un élément de la gastronomie lyonnaise, une invention, un espace public, attaché au quartier. Le but, réunir toutes les cartes pour trouver les spécificités d'au moins 6 quartiers.
Voir cette publication sur Instagram
"Sur chaque carte, il y a un texte explicatif. L’idée est de faire rouvrir les yeux sur des bâtiments devant lesquels on passe sans les regarder", souligne la créatrice. Pour elle, il ne s'agit pas uniquement d'évoquer l'histoire des éléments les plus connus de la ville de Lyon, mais aussi ceux que l'on a tendance à oublier. "On ne va pas par exemple parler de la basilique de Fourvière, mais de la chapelle maritale située à côté", confie Julie Troff-Poulard.
Proposer un jeu intergénérationnel
Mais plus que les étudiants, qu'elle sait peu friands du jeu des 7 familles, c'est un public plus jeune qu'elle compte toucher. "Le patrimoine, ça leur parle un peu. Il est dans les programmes scolaires", explique Julie. "Et puis, il y a des inventions qu'ils voient partout sur lesquelles ils peuvent s'interroger. Je pense par exemple à l'invention de la plaque d'immatriculation", ajoute la jeune femme.
Le jeu a été également conçu pour les tous petits, ceux qui ne savent pas lire, grâce à un système de couleur. Mais ce que la créatrice espère par dessus tout, c'est réunir les générations. "Chaque texte peut donner lieu à des anecdotes que les grands-parents adorent raconter", souligne la jeune femme, dont l'amour pour le patrimoine lui vient justement de ses grands-parents.
800 exemplaires du jeu devraient être disponibles à l'association Renaissance du vieux Lyon d'ici la fin de la semaine. À terme, la créatrice "aimerait bien pouvoir travailler avec les musées de Lyon et l'univers scolaire". Et pourquoi pas toucher également les non Lyonnais, en visite ?