Obsèques de Bernard Pivot : "Je serai enterré à Quincié", une cérémonie ouverte à tous dans l'Eglise de son village

Quincié-en-Beaujolais s'apprête à dire adieu à son plus célèbre citoyen. Les funérailles de Bernard Pivot ont lieu ce mardi 14 mai 2024 dans la commune à laquelle il est resté très attaché sa vie durant.

"Je sais que je serai enterré à Quincié. Une place m’attend au cimetière dans la tombe de mes parents. Ce n’est pas triste d’y penser, je ne suis pas immortel..." Bernard Pivot avait choisi il y a plusieurs années l'endroit où il reposerait. Une fidélité sans faille à ce village du Beaujolais, où il passait ses vacances étant enfant et où il avait longtemps possédé une maison de famille.

Depuis quelques jours, l'équipe municipale de Quincié prépare les funérailles de Bernard Pivot décédé le 6 mai dernier. Compliqué de faire face à l'afflux probable de plusieurs centaines de personnes, outre la famille et les proches, qui viendront rendre un dernier hommage au célèbre journaliste amoureux des livres et de la langue française.

Après la cérémonie, un vin d'honneur ouvert à tous

"Il faut prévoir une organisation routière pour gérer au mieux l'afflux de véhicules, prévoir le stationnement, flécher les itinéraires" explique Daniel Michaux, le maire de Quincié. "Depuis ce week-end, l'équipe municipale est sur le pont en coordination avec la gendarmerie et la préfecture. Et la pluie prévue ne va pas faciliter les choses..."

La cérémonie religieuse est prévue à partir de 14H30 en l'église de Quincié et retransmise à l'extérieur par un dispositif sonore. L'inhumation au cimetière du village se déroulera dans l'intimité familiale. Un vin d'honneur ouvert à tous est ensuite prévu à la salle polyvalente de Quincié.

"Nous servirons évidemment du Beaujolais, la cuvée Bernard Pivot... Une dernière façon de lui rendre hommage, lui qui était vraiment très attaché à notre commune" conclut Daniel Michaux. 

Un hommage dont la date et les modalités n'ont pas encore été précisées sera rendu à Paris à Bernard Pivot.