Quincié-en-Beaujolais, le village cher au cœur de Bernard Pivot

Bernard Pivot, qui s’est éteint ce lundi 6 mai, avait grandi à Quincié-en-Beaujolais. Sa vie était intimement liée à celle du village.

Ce paysage a bercé son enfance de Bernard Pivot. Des kilomètres de vignes, surplombés de collines. C’est dans l’atmosphère bucolique du village de Quincié-en-Beaujolais que l’écrivain et homme de la télévision a grandi. Tout au long de sa vie, il a conservé un lien profond avec le Beaujolais. Il venait souvent y faire la fête ou lire ses célèbres dictées. 

Dans le village paisible de Quincié, l’annonce de la disparition de Bernard Pivot a donc profondément ému. "C’est quelqu’un qu’on voyait dans le village qui était sympa avec tout le monde" témoigne un habitant. "Les gens sont tous très attachés à cette personne" renchérit une retraitée. 

Car si l’homme de lettres vivait depuis à des kilomètres du Beaujolais, il y est resté viscéralement attaché toute sa vie. C’est dans ce village qu’a éclos sa passion des lettres et des mots. "Je n’y suis pas né, mais j’y ai grandi, poussant mes racines avec ardeur" avait-il d’ailleurs écrit dans un ouvrage. Toute sa vie, l’écrivain s’est employé à faire découvrir son Beaujolais à ses amis. Durant des décennies, ce sont des footballeurs, des écrivains ou encore des chanteurs qui ont été invités dans le pays des pierres dorées. 

durée de la vidéo : 00h00mn07s
{} ©France Télévisions

Une bibliothèque à son nom

Quincié-en-Beaujolais aura façonné l'homme qu'était Bernard Pivot. Il s'y sera même essayé à la politique locale, dans les années 70. Sur une photo soigneusement conservée dans le village, on le voit en plein conseil municipal, attablé dans un bar local. Mais ce qui marquera davantage les habitants de Quincié, c’est son rôle de passeur de savoir dans le village.

En signe de reconnaissance, la commune avait décidé de baptiser sa bibliothèque du nom de l'enfant du pays. Bernard Pivot venait régulièrement l'alimenter en faisant don de livres. Une importante collection d’ouvrages, dont beaucoup sont dédicacés par des personnalités. Des livres qui rejoindront bientôt la nouvelle bibliothèque du village. Comme un héritage de l'empreinte de Bernard Pivot sur la petite commune. 

Voir ou revoir notre édition spéciale du 6 mai sur France.tv.