Pass sanitaire dans les centres commerciaux : quid de l'accès aux pharmacies à l'intérieur des sites ?

Publié le
Écrit par Fatima Bouyablane
Pour accéder aux pharmacies dans les centres commerciaux, il faut le pass sanitaire...au grand dam de nombreux pharmaciens
Pour accéder aux pharmacies dans les centres commerciaux, il faut le pass sanitaire...au grand dam de nombreux pharmaciens © France 3 Rhône-Alpes

Le pass sanitaire est obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m², à compter de ce lundi 16 août. Les patients qui souhaitent accéder à la pharmacie se trouvant à l'intérieur ne peuvent pas s'y rendre sans le précieux sésame, au grand dam des pharmaciens.

Dans le centre commercial de Lyon Part-Dieu, comme dans douze autres sites dans le Rhône, le pass sanitaire est obligatoire depuis ce lundi 16 août.
Pour se rendre dans la pharmacie, s'il n'y a pas d'accès par l'extérieur, le pass sanitaire est obligatoire. Or, beaucoup doivent se rendre dans une pharmacie pour justement obtenir le pass sanitaire, pour se faire vacciner ou pour récuperer ses médicaments. A Lyon, les pharmaciens ont dû monter un barnum à l'extérieur du centre commercial pour répondre à la demande.

''C’est une organisation particulière de dernière minute, difficile à mettre en œuvre, se désole l’un des pharmaciens du centre commercial de la Part-Dieu. On est obligés de faire ça pour au moins permettre aux personnes qui ont une ordonnance de pouvoir entrer dans la pharmacie. Je trouve ça complément incompréhensif. Il y a des personnes qui ont des traitements lourds, qui ne peuvent pas accéder aux soins. C’est une incompréhension totale à ce niveau-là : devoir mettre en place des tests à l’extérieur pour que les personnes puissent rentrer à l’intérieur et récupérer leur traitement. C’est très surprenant comme décision mais on s’adapte. Aujourd’hui on a trouvé des solutions pour tester les gens car le pass sanitaire s’est élargi et il faut répondre à la demande des patients et des clients du centre commercial''.

Un courrier a été envoyé aux Préfets ce lundi 16 août

Le conseil de l'ordre des pharmaciens a envoyé un courrier ce lundi 16 août à l'ensemble des Préfets de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour son président, Hugues Videlier, les pharmacies doivent être accessibles à tous. ''Dans le courrier, précise-t-il, j'ai demandé aux Préfets de trouver une solution pérenne permettant l'accueil des patients dans les pharmacies se trouvant dans les centres commerciaux. Le patient a le droit de se rendre dans la pharmacie qu'il veut, il a le droit de choisir, c'est le texte de base. Il ne faut pas le bafouer. Je trouve illogique que l'on ne puisse pas accéder à une pharmacie. Cela étant dit, je pense que l'on trouvera une solution, car la plupart des pharmacies ont un accès direct par l'extérieur. Si ce n'est pas le cas, il faudra trouver une solution au cas par cas. Les pharmacies croulent sous les demandes de tests et de vaccination, en plus de leur rôle premier''.

En Auvergne-Rhône-Alpes, une trentaine de pharmacies, sur les 2537, se trouvent dans un centre commercial.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.