Pourquoi la torchère de Feyzin brûle-t-elle ?

Le site prétrochimique de Feyzin a subi un arrêt d'exploitation depuis des semaines pour travaux de maintenance. Depuis quelques jours, une flamme immense est visible, signe du redémarrage des activités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'usine pétrochimique de la raffinerie de Feyzin produit de l'éthylène ou du propylène pour différents clients. Mais depuis huit semaines, l'installation était en arrêt pour subir des tâches d'entretien, notamment sur le haut de la grande torchère. Cette dernière a nécessité des travaux en deux temps, le premier entraînant de très grandes flammes visibles à 30 km à la ronde.
Le deuxième temps était consacré, cette semaine, aux réglages avant la remise en fonctionnement prévue en fin de semaine. Peu à peu, les reliquats de gaz brûlés par la torchère auront été consumés. La flamme retrouvera alors son niveau habituel. 

Reportage Jean-Christophe Adde et Mathieu Boudet :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information