Villeurbanne, champion de France en titre, a lancé sa saison, dimanche 2 octobre, en allant s'imposer sur le parquet de Strasbourg (84-76) lors de la 2e journée de ProA. Les Alsaciens, qui ont changé d'entraîneur à l'intersaison avec l'arrivée du Finlandais Henrik Dettmann semblent encore en rodage
L'Asvel s'était lourdement inclinée contre Monaco sur son parquet de l'Astroballe (90-74) pour l'ouverture de la saison, mais a bien réagi
dimanche en Alsace.
Malgré un meilleur départ et une avance de 15 points à la pause (47-32), les joueurs de la SIG ont complètement raté leurs 3e et 4e quart-temps, avec une adresse perdue et une défense bien moins performante qu'en première mi-temps (28 points encaissés entre la 20e et la 30e minute, 24 entre la 30e et la 40e). Des Alsaciens, entraînés désormais par le Finlandais Henrik Dettmann à la place de Vincent Collet, et qui sont encore en rodage, puisqu'ils accusent là une deuxième défaite en deux matchs, le premier perdu face au Mans (73-71) lors de la première journée de ProA.
Les champions de France en titre, emmenés par leur meneur Trent Meacham (meilleur marqueur de la rencontre, 17 points), ont pris les commandes de la rencontre à moins de neuf minutes de la fin (62-61). Alors que l'écart était encore de quatre points, Nicolas Lang est venu sceller le sort de la rencontre grâce à deux tirs à 2 points.
Le succès de l'Asvel devra être confirmé samedi 8 octobre sur le parquet de Pau-Orthez qui s'est incliné, samedi dernier au Mans, alors que Strasbourg se déplacera à Orléans pour tenter de décrocher enfin un premier succès dans cette saison de ProA.
La 2e journée de ProA se terminera ce lundi 4 octobre au soir avec le déplacement de Paris-Levallois à Gravelines, les Parisiens tenteront de décrocher une deuxième victoire et rejoindre en tête Limoges, Nanterre, Monaco, Le Mans, et Antibes.