Le minutieux travail d’investigation mené par les policiers de la brigade spécialisée de terrain et du groupe de sécurité et de proximité de Vaulx-en-Velin a permis le démantèlement d'un important trafic de stupéfiants.
Les policiers de la brigade spécialisée de terrain et du groupe de sécurité et de proximité de Vaulx en Velin (Rhône) travaillent depuis septembre 2019 sur une procédure et des surveillances sur le secteur de la place Gilbert Boissier au centre de Vaulx en Velin village dans le Rhône, lieu sur lequel était implanté un point de vente de résine de cannabis générant des nuisances aux riverains.
Le minutieux travail d’investigation mené par ces policiers de terrain et par les enquêteurs du Groupe de Lutte contre les Stupéfiants et l’Economie Souterraine a permis l’identification des principaux acteurs du trafic, soit le revendeur, les gérants du trafic local et la personne chez laquelle la matière illicite était stockée. Les enquêteurs ont pu établir que ce trafic portait en moyenne sur une quantité de 100 grammes par jour.
L’opération d’interpellation a été menée le mardi 7 janvier 2020 avec le concours du Groupe d’Appui Opérationnel de la Sûreté Départementale, de la BAC 69 et de la brigade canine a pu conduire à l’interpellation de cinq personnes et à la découverte de plus 3,4 kilos de résine de cannabis, de moins de 100 grammes d’herbe, de plus de 40 000 euros et d’une arme de poing.
Au terme des investigations diligentées, quatre personnes étaient présentées au parquet ce vendredi 10 janvier 2020 en vue d'une ouverture d'information judiciaire, avec réquisitions de placement en détention provisoire.