Dans le hameau de la Fillonnière à Chabanière, une vingtaine de chats ont disparu en quelques années. Aucune trace n'a permis de les retrouver. Suite à une nouvelle disparition en décembre 2020, une plainte a été déposée.
Dimanche 27 décembre, Paddington disparaît. Le chat de la famille Perrin, un angora blanc tacheté de roux, est toujours introuvable quinze jours plus tard. Voici une affaire de disparition d'animaux domestiques parmi des milliers d'autres. Sauf qu'à Chabanière ce n'est pas la première fois et plusieurs habitants refusent de croire à une coïncidence.
En menant leurs recherches autour de leur hameau, les Perrin ont recueilli plusieurs témoignages de voisins qui ont, eux aussi, perdu leur chat mystérieusement ces dernières années. Après décompte, il semblerait selon ces habitants, qu'une vingtaine de félins aient disparu en deux ans sans laisser de trace à Chabanière, commune du mornantais créée suite à la fusion de trois villages : Saint-Sorlin, Saint-Didier-sous-Riverie et Saint-Maurice-sur-Dargoire.
A la SPA de Brignais, aucun signe du passage de ces chats, qui n'ont jamais été retrouvés ou ramenés au refuge. Sans aucun témoignage, ni élément probant, la Société Protectrice des Animaux de Lyon, qui traite 1000 enquêtes par an, ne peut rien faire.
Les équipes ont donc invité les malheureux propriétaires à se tourner vers les forces de l'ordre. Une plainte a été déposée et la gendarmerie de Saint-Didier-sous-Riverie a ouvert une enquête.
En ce début d'année 2021, l'histoire se répète à nouveau puisque la mairie de Chabanière vient de relayer une autre disparition. Mallow cette fois, deux ans et demi, un chat gris tigré, manque à l'appel. "C'est un aventurier" nous expliquent ses propriétaires. "Alors pendant deux jours on ne s'est pas inquiétés, mais là ça fait maintenant une semaine ... alors on perd un peu espoir" reconnait Robert, habitant de Saint-Sorlin (Chabanière).
Cependant, il n'avait jamais entendu parler de disparitions mystérieuses de chats autour de chez lui.