Les enseignants du collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin ont décidé d'occuper leur collège pour éviter à une famille avec deux enfants de dormir dehors.
Les personnels demandent qu’un logement de fonction selon eux, libre et chauffé depuis 5 ans, soit mis à leur disposition.
Les enseignants et autres personnels du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin ont décidé d'occuper leur collège pour mettre à l'abri une famille avec trois enfants dont une lycéenne, une élève de troisième et une autre de maternelle.
Dans leur communiqué ce collectif affirme " Nous ne laisserons pas d'élèves dormir dehors!"
"Il s'agit d'une mère seule avec trois enfants, elle travaille, elle est en période d'essai. Depuis son arrivée en Métropole cette famille originaire de Martinique a réussi a se débrouiller avec des proches mais ce soir si nous n'intervenons pas, ils seront à la rue" explique Mickaël Goyot membre du collectif Jamais sans toît.
Les personnels vont se relayer dans une salle de sport à leur côté et demandent la réquisition d'un logement de fonction non utilisé et chauffé selon eux, à l'intérieur du collège.
240 familles susceptibles de se retrouver à la rue
Ils ajoutent avoir : "alerté les autorités (préfecture, inspection d’académie, métropole et mairie de Vaulx-en-Velin) par communiqué.
La famille sans logement est de nationalité française, la maman travaille, elle devrait donc se voir proposer des solutions d’hébergement dans les jours ou les semaines à venir en application de l'article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi stipule :
«Toute personne en situation de détresse a accès à tout moment à un hébergement d’urgence."
Selon le collectif jamais sans toît il y auraient 240 familles susceptibles de se retrouver à la rue recensées dans les écoles de Métropole du Grand Lyon.
Ce soir la Préfecture du Rhône annonçait justement les chiffres de l'hébergement d'urgence avec 1200 places mobilisables et des équipes renforcées pour répondre aux appels du 115 ( SAMU social).
Le collectif jamais sans toit doit être reçu le 21 novembre en préfecture pour s'entretenir des situations repérées au sein des établissements scolaires. Un rassemblement est annoncé le 20 novembre à 18 devant la préfecture.