Rhône : les grands noms du vin côtoient le grand public au marché d'Ampuis

Chaque année, 15 000 visiteurs se pressent pour venir déguster le Côte-Rôtie et le Condrieu. / © PHOTOPQR/LE PROGRES
Chaque année, 15 000 visiteurs se pressent pour venir déguster le Côte-Rôtie et le Condrieu. / © PHOTOPQR/LE PROGRES

Chaque année, c'est le rendez-vous inratable des amateurs de Côte-Rotie et de Condrieu : le marché d'Ampuis s'ouvre ce vendredi 19 dans le Rhône. L'occasion pour le public de déguster des vins de l'aristocratie viticole mondiale, directement auprès des producteurs.

Par Jeanne Travers

Le top départ est lancé pour cette nouvelle édition du marché d'Ampuis. Jusqu'à ce lundi 22 janvier, les amateurs de Côte-Rotie et de Condrieu se sont donnés rendez-vous dans ce petit village rhodanien.

Au programme : dégustations de crus très prisés, et rencontres avec une soixantaine de producteurs. Chaque année, l'événement attire pas moins de 15 000 visiteurs, multipliant sa population par cinq.

"On a beaucoup de personnes qui réservent d'une année sur l'autre", confirme Cathy Camberabero Clusel, hôtellière. Son établissement affiche complet depuis le mois de juin : "ils partent de chez nous à la fin du marché aux vins et réservent pour l'année d'après".


Une aubaine pour les producteurs, qui réalisent là une part importante de leur chiffre d'affaires. Chaque vigneron écoule sur le marché plusieurs centaines de bouteilles entre 35 et 140 euros.

"Le marché aux vins est le moment de l'année où l'on vend le plus aux particuliers", confie Mikael Gerin, syndicat des vignerons Côte-Rotie. Selon lui, le millésime 2015 s'annonce exceptionnel grâce à "un soleil radieux pendant tout l'été".

Ça nous a donné des raisins magnifiques, aux caractéristiques très fruitées, très tanniques. Ça va être un très beau millésime de garde.


Vieilli entre 10 et 24 mois minimum, le Côte-Rotie et le Condrieu sont des crus très prisés : 70% des bouteilles sont écoulées en France.

► Revoir le reportage d'Alexandra Marie, Sylvie Adam et Didier Moncel :


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus