Le Crémant de Savoie fait pétiller le Nouvel An

Les viticulteurs de la cave coopérative du Cruet en Savoie peuvent sortir le Crémant pour fêter leur réussite. Depuis 2014, ils se sont lancés dans leur propre production de vin pétillant. Ils en vendent à présent près de 100 000 bouteilles par an. 

Par France 3 Alpes

Des bulles pour fêter la nouvelle année, c'est incontournable. Que diriez-vous de bulles savoyardes ? A la cave coopérative de Cruet, en Savoie, les touristes peuvent acheter les produits de la vigne de la combe de Savoie. En cette fin d'année, ils ne viennent pas chercher du vin blanc mais du Crémant de Savoie. 

La production de ce vin pétillant a été lancée en 2014 grâce à 1,5 mille euros d'investissement. Il s'en vend maintenant 100 000 bouteilles par an, soit 12% des ventes totales de la cave. Pour les viticulteurs, c'était un pari et il est réussi.

"Il y a un cahier des charges très spécifique pour le Crémant. Il faut un an pour qu'une bouteille soit produite !", rappelle Frédéric Pajean, responsable de la cave coopérative.

Le Crémant de Savoie fait pétiller le Nouvel-An
Les viticulteurs de la cave coopérative du Cruet en Savoie peuvent sortir le Crémant pour fêter leur réussite. Depuis 2014, ils se sont lancé dans leur propre production de vin pétillant. Ils en vendent à présent près de 100 000 bouteilles par an.

Une identité savoyarde


Le vin pétillant savoyard profite de la rareté du champagne, qui s'exporte de plus en plus, mais il mise aussi sur son identité savoyarde. "Ce n'est pas un Crémant de plus dans la liste des Crémants de France. Il a une forte identité de cépage savoyard. Il y a 60% de cépage savoyard dans le vin de base quand le cahier des charges nous en impose 40% uniquement !"

Le vin commercialisé aujourd'hui a donc été élevé durant un an. Il va permettre aux 95 vignerons coopérateurs de ratrapper un peu les pertes dûes au gel du printemps dernier. De quoi leur donner le courage de façonner le paysage des côteaux de Saint Pierre d'Albigny à longueur d'année.

Sur le même sujet

Affaire Romand à Prévessin-Moëns

Les + Lus