Cette petite fille, atteinte d'une leucemie, est décédée le 17 août dernier, à 21 mois. Il y a un an, ses parents avaient créé une association pour notamment sensibiliser le public autour des dons de vie (dons du sang, de moelle osseuse...). Leur histoire a suscité une mobilisation exceptionnelle.
Ce samedi sera la journée mondiale de sensibilisation au don de moelle osseuse.
A Saint-Laurent d'Agny, dans le Rhône, une famille aurait aimé pouvoir en bénéficier pour sa petite fille, atteinte d'une leucémie du nourrisson. Mais cela n'aura pas été possible. Cassandra est décédée le 17 août dernier, à seulement 21 mois.
Il y a un an, ses parents ont crée une page facebook d'abord, pour expliquer le combat de leur fille face à la maladie.
Face à l'élan de générosité suscité par leur histoire, ils ont décidé de fonder une association "Cassandra contre la leucémie" afin de récolter des fonds pour la lutte contre les cancers pédiatriques. Rapidement, l'association compte 500 bénévoles dans toute la France et 450 000 soutiens sur les réseaux sociaux.
Ils souhaitaient également sensibiliser le public autour des dons de vie : dons du sang, dons de plaquettes, de plasma, de sang de cordon, de moelle osseuse et d'organes.
Souhait exaucé. Depuis quelques temps, les donneurs sont de plus en plus nombreux à se rendre l'Etablissement du Sang Français de Lyon, touchés par l'histoire de Cassandra et de sa famille. L'EFS espère ainsi augmenter le nombre de personnes inscrites sur le fichier national des donneurs de moelle osseuse. Seulement 250 000 en France contre plusieurs millions en Allemagne ou en Italie.
ITW 1 : Xavier Broutin - Président de l'Association Cassandra Contre la Leucémie
ITW 2 : Vincent Bost - Médecin responsable des prélèvements du Rhône
ITW 3 : Elodie Broutin - Trésorière de l'Association Cassandra Contre la Leucémie
Chaque année, en France, plus de 2500 enfants sont diagnostiqués d'un cancer, 500 en décèdent. La leucémie du nourisson représente 10 cas par an en France.