La préfecture du Rhône a instauré le pass sanitaire dans une quinzaine de centres commerciaux de plus de 20 000 m² du département. L'arrêté préfectoral entre en vigueur ce lundi 16 août. Quid des pharmacies dans les centres commerciaux ?
Dans le Rhône, le taux d'incidence est supérieur à 200 cas pour 100 000 habitants. La préfecture a donc pris un arrêté instaurant un pass sanitaire dans les centres commerciaux d'une superficie supérieure à 20 000 m².
Pour faire ses emplettes dans un centre commercial du Rhône, il faudra son pass sanitaire. Dans le département treize centres commerciaux sont concernés :
- Le centre commercial de Caluire (20 000 m²)
- Le centre commercial Grand Ouest, à Ecully (45 000 m²)
- Le pôle de commerces et de loisirs Confluence à Lyon, 2e arrondissement (50 000 m²)
- La Part Dieu, à Lyon, 3e arrondissement (130 000 m²)
- Le centre commercial de Vénissieux (20 000 m²)
- Le centre commercial Portes des Alpes à Saint-Priest (20 000 m²)
- Le centre commercial Les 7 Chemins à Vaulx-en-Velin (30 000 m²)
- Le Carré de Soie à Vaulx-en-Velin (30 000 m²)
- Le centre commercial Givors 2 Vallées (30 000 m²)
- Le centre commercial Saint-Genis 2 à Saint-Genis-Laval (25 000 m²)
- Ikéa Lyon Parilly à Vénissieux (40 000 m²)
- Géant Casino à Villefranche-sur-Saône (20 000 m²)
- Le centre commercial de Francheville (20 400m²)
Concernant le centre commercial de Lyon Part-Dieu, l'accès au site via le métro B sera fermé afin de faciliter le contrôle du pass sanitaire. Néanmoins la ligne reste accessible par l'extérieur.
Le #PassSanitaire c’est :
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 13, 2021
? un schéma vaccinal complet (74% de la population majeure est vaccinée dans le Rhône et la Métropole de Lyon à ce jour)
OU
? le résultat d’un test négatif de moins de 72h
OU
? une preuve de « rétablissement »
? https://t.co/vDvCoVGoih
Par ailleurs le port du masque est de nouveau obligatoire à l'extérieur, dans tous les lieux accueillant du public, comme les stades par exemple.
Quid des pharmacies dans les centres commerciaux ? Le Conseil de l'ordre des pharmaciens a écrit un courrier aux préfets
Le conseil de l'ordre des pharmaciens a envoyé un courrier ce lundi 16 août à l'ensemble des préfets de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour son président, Hugues Videlier, les pharmacies doivent être accessibles à tous. ''Dans le courrier, précise-t-il, j'ai demandé aux préfets de trouver une solution perenne permettant l'accueil des patients dans les pharmacies se trouvant dans les centres commerciaux. Le patient a le droit de se rendre dans la pharmacie qu'il veut, c'est le texte de base. Il ne faut pas le bafouer. Cela étant dit, je pense que l'on trouvera une solution, car la plupart des pharmacies ont un accès direct par l'extérieur. Si ce n'est pas le cas, il faudra trouver une solution au cas par cas''.
En Auvergne-Rhône-Alpes, une trentaine de pharmacies, sur les 2537, se trouvent dans un centre commercial.