• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rhône : la résidence pour artistes Moly-Sabata, une des toutes premières de France

Rhône : la résidence pour artistes Moly-Sabata, une des toutes premières de France
C'est sans doute la toute première résidence d'artistes de France. Moly-Sabata, c'est son nom, est une ancienne maison de bateliers, posée au bord du Rhône. Depuis 90 ans, elle accueille peintres, sculpteurs et artisans en quête d'inspiration. Loin de la ville, bercée par le clapotis de l'eau. - France 3 Rhône-Alpes - BENAIS Valerie, ADAM Sylvie, PERIMONY Luc, BODSON Olivier

C'est sans doute la toute première résidence d'artistes de France. Moly-Sabata, c'est son nom, est une ancienne maison de bateliers, posée au bord du Rhône. Depuis 90 ans, elle accueille peintres, sculpteurs et artisans en quête d'inspiration. Loin de la ville, bercée par le clapotis de l'eau.

Par MT

Albert Gleizes et Juliette Roche. Ce sont eux qui ont fondé la résidence Moly-Sabata. Lui, artiste et théoricien du mouvement cubiste. Elle, fille d’un député et ministre de la IIIe République. Moly-Sabata : les chaussures mouillées en patois. Et le lieu choisi n’est pas non plus anodin puisqu’il s’agit d’une ancienne maison de marinier.

« Le projet était, dès l’origine, d’offrir aux artistes, un lieu de travail », explique Pierre David, Directeur de Moly-Sabata.

La résidence accueille encore des artistes. Comme Aline Morvan, une jeune sculptrice, qui vient d’arriver : « J’ai envie de me concentrer sur un temps donné, à la production ». Elle cohabitera avec deux autres artistes, une Suédoise et une Allemande.

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus