Un élève du collège des Quatre Vents, situé à l'Arbresle dans le Rhône, a déclaré une méningite et a été hospitalisé. Le responsable de l'établissement indique que " toutes les mesures nécessaires ont été prises. Les élèves qui ont été en contact direct avec l’élève ont été informés".
L'ensemble des parents d'élève a été également contacté afin de rassurer les familles. Un traitement antibiotique a été remis aux élèves qui ont été en contact avec l'élève qui a développé la méningite. Une vaccination, pour ces mêmes élèves, est prévue demain, vendredi 18 décembre, avant que tous ne partent en vacances.
Qu'est-ce que la méningite ?
La méningite est une inflammation des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière.Elle touche principalement les enfants et les adolescents et survient, le plus souvent, du début de l’hiver ou au printemps.Il existe plusieurs sérogroupes de la bactérie répartis dans le monde :
A (surtout en Afrique et en Asie),
B (le plus fréquent en France),
C, Y et le W135.
Quels sont les signes ?
Les principaux symptômes de l’infection invasive à méningocoque sont : fièvre, souvent de forts maux de tête, raideur plus ou moins marquée au niveau de la nuque, nausées et vomissements. Dans certains cas, des taches peuvent apparaître sur l’ensemble du corps.