Cet article date de plus de 5 ans

Surveillance des eaux : le rapport 2016 de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse vient de sortir

Concernant l'état des eaux des bassins Rhône-Méditerranée Corse, le rapport 2016 vient de sortir. Et la qualité des eaux s'améliore : le point avec Laurent Roy, Directeur de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes
© France 3 RA

Alors que le nouveau Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2016-2021 entre en vigueur sur le bassin Rhône-Méditerranée, le rapport annuel de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse confirme que la qualité des eaux s’améliore nettement depuis 25 ans mais elle est encore loin de l’objectif fixé pour 2021 : retrouver un bon état écologique pour 66% des milieux aquatiques et 99% des eaux souterraines.  Ainsi, aujourd'hui sur le bassin Rhône-Méditerranée, 52% des rivières sont en bon ou très bon état. Pour la Corse, ce chiffre grimpe à 86%. Dans la partie de la région Auvergne Rhône-Alpes, le pourcentage atteint 54%.

Le Sdage définit la politique à mener pour stopper la détérioration et retrouver un bon état de toutes les eaux, cours d’eau, plans d’eau, nappes souterraines et eaux littorales sur les bassins versants du Rhône, de ses affluents et des fleuves côtiers qui forment le grand bassin Rhône-Méditerranée. Le Sdage propose, pour atteindre le bon état des eaux, des actions par territoire, rassemblées dans un programme de mesures. Pour l'ensemble du bassin, ce sont 433 millions d’euros par an, soit 2,6 milliards d’euros sur 6 ans, qui seront consacrés aux actions à engager dans les territoires pour atteindre les objectifs de bon état des milieux aquatiques. Sur Rhône-Alpes, 896 millions d’euros seront nécessaires pour réduire les pollutions ponctuelles, engager 26 plans de gestion de la ressource en eau, rendre franchissables 810 seuils en rivières et restaurer 35 captages d’eau potable.


Le point avec Laurent Roy, Directeur de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes (interview S.Boschiero)
durée de la vidéo: 05 min 14
Laurent Roy, Directeur de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse ©France 3 RA


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société l'invité du jt