TNP de Villeurbanne : Jean Bellorini succède à Christian Schiaretti à la tête du théâtre

Jean Bellorini succède à Christian Schiaretti
Jean Bellorini succède à Christian Schiaretti

Le successeur de Christian Schiaretti à la direction du théâtre National Populaire de Villeurbanne est enfin connu : il s'agit de Jean Bellorini, actuel directeur du Théâtre Gérard-Philipe, à Saint-Denis.

Par Bérengère Bourgeot

Jean Bellorini est le nouveau directeur du TNP à compter du 1er janvier 2020. Il remplace Christian Schiaretti en poste depuis 2002.

Fin 2018, la parité n'étant pas respectée dans la liste des postulants au TNP, le ministère de la Culture avait repoussé la date de dépôt des dossiers jusqu'au 17 février. Jean Bellorini a été choisi parmi cinq finalistes : Arnaud Meunier (actuellement directeur de la Comédie de Saint-Étienne), Richard Brunel (Comédie de Valence), Séverine Chavrier (CDN Orléans Val de Loire) et Élise Vigier (CDN Caen-Normandie). Jean Bellorini est actuellement à la tête du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis.

Jean Paul Bret, le maire de Villeurbanne se réjouit de cette nomination : "Jean Bellorini a su amener le théâtre dans la vie des habitants de cette ville cosmopolite en périphérie de Paris. Son approche d'un Centre dramatique national comme service public aussi vital que l'eau courante et l'électricité a une résonance particulière dans notre ville où l'exigence doit rester populaire."



 
 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Lyon : le procès d'un militant anti-pub, est reporté au 2 juin

Les + Lus