A l'occasion de la 10e semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse, un bus va sillonner la région pour informer, sensibiliser, et convaincre de nouveaux donneurs. Il s'arrêtera à Lyon le 30 mars, à Saint-Etienne le 31, à Grenoble le 1er avril et à Valence le 2 avril.
La moelle osseuse a un rôle vital dans le fonctionnement du corps humain. Elle est responsable de la formation de cellules particulières, les cellules souches hématopoïétiques, qui produisent l’ensemble des cellules sanguines : les globules rouges, les globules blancs, et les plaquettes.La greffe de moelle osseuse peut permettre à des personnes atteintes de graves maladies du sang de guérir.
C'est pourquoi la mobilisation continue, avec notamment cette 10e édition de la semaine pour le don de moelle osseuse. Cette année, 3 bus aux couleurs de l'opération "Don de moelle osseuse, engagez-vous pour la Vie"
L'objectif de 240 000 donneurs devrait être franchi en 2015, mais le recrutement de nouveaux donneurs et la diversification des profils génétiques des donneurs restent essentiels pour augmenter les chances pour les malades de trouver des donneurs compatibles.
En Rhône-Alpes, un bus s'arrêtera à • Lyon, lundi 30 mars, Place Antonin Poncet
• Saint-Etienne, mardi 31 mars, Place Jacquard
• Grenoble, mercredi 1er avril, Place Grenette
• Valence, jeudi 2 avril, Avenue du Champs de Mars
Le public sera accueilli de 12h à 18h par des médecins, des donneurs et des personnes greffées pour être informer et sensibiliser, et pourquoi pas se pré-inscrire en tant que donneur de moelle osseuse.
LES CHIFFRES DU DON DE MOELLE OSSEUSE EN RHÔNE-ALPES
- 2015 : un objectif de 2 900 nouveaux donneurs à recruter
- En 2014, 2 710 donneurs inscrits sur le registre dans la région
- En 2014, 42 greffes y ont été réalisées grâce aux dons volontaires de moelle osseuse de la région