Pour réduire la fracture numérique, la Métropole de Lyon, Emmaüs Connect et l'association Weeefund ont distribué 130 ordinateurs reconditionnés à des étudiants ou des jeunes actifs dépourvus d'outils informatiques. Une opération qui va se renouveler chaque année.
Imagineriez-vous vivre sans ordinateur ? Difficile à envisager sereinement quand tout se fait en ligne.
Pour réduire les inégalités, la métropole de Lyon, Emmaüs Connect et l'association Weeefund a distribué à 130 jeunes, étudiants ou jeunes actifs, un ordinateur reconditionné.
Réduire la fracture numérique
La multiplication des cours en ligne et la dématérialisation croissante ont creusé la fracture numérique. Le fait de posséder un ordinateur semble une évidence mais c'est assez éloigné de la réalité. Certains jeunes ne peuvent pas financer un tel achat et sont pénalisés. "On a des cours de numérique et donc, c'est un peu obligatoire d'avoir un ordinateur" explique Eva une jeune étudiante en alternance.
Bien sûr, pour se connecter, ces étudiants peuvent se rendre dans les bibliothèques universitaires, mais le nombre restreint de machines offre un accès limité.
Philémon suit un master de finances. Il vient d'être doté d'un portable. "Je pense que si tu as un ordinateur, tout devient plus facile. Tu peux étudier quand tu veux, tu peux étudier chez toi au lieu d'utiliser les ordinateurs du campus. Je pense qu'avoir un ordinateur va m'aider à bien étudier" se réjouit-il.
Ambre a, elle aussi, été dotée. Elle perçoit le revenu de solidarité destiné aux jeunes en difficulté financière et envisage plus sereinement son avenir. "Je fais un peu de crochet. J'aime bien écrire mes patrons sur ordinateur pour avoir une trace numérique parce que je vais essayer d'ouvrir une boutique, donc j'aurais besoin d'un ordi pour ça aussi".
Plus d'accompagnement pour les outils numériques
La volonté de cette démarche est de mettre les élèves sur un pied d'égalité. "Si j'ai ma famille qui m'achète mon PC portable neuf que je vais pouvoir utiliser pendant toute ma scolarité, ce n'est forcément pas la même chose que si je n'ai pas les moyens et que je dois aller tous les jours à la bibliothèque pour avoir 1 PC en libre accès. Donner ces équipements, c'est vraiment contribuer à plus d'égalité entre les étudiants" argumente Flora Graioni, responsable régionale Emmaüs Connect. Elle intègre également les jeunes actifs qui n'ont plus accès à ces équipements.
La précarité numérique aggrave potentiellement la précarité économique et sociale.
Flora GraioniResponsable régionale Emmaüs Connect
Mais au-delà de la possession d'un ordinateur, son utilisation est parfois problématique dans certains cas. L'association a dressé le constat que si les jeunes maîtrisent leur smartphone, savoir utiliser un ordinateur n'est pas forcément une évidence. "Dès qu'on parle de faire des démarches administratives ou des recherches plus abouties sur les outils numériques, ça coince parce qu'ils n'ont pas forcément eu accès à ces outils-là dans leur scolarité" déplore Flora Graioni.
Le matériel informatique provient d'entreprises régionales et a été reconditionné par du personnel en insertion. 1 000 jeunes en bénéficieront sur les quatre prochaines années.
Un appel est lancé aux entreprises. Recycler les ordinateurs devient un acte social en plus d'être un geste environnemental. Il a aussi une valeur économique en créant de l'emploi pour le reconditionnement.