Certains étudiants peuvent profiter, une fois par semaine jusqu'en mars 2025, du plat du jour à 2 euros dans un restaurant du centre-ville de Grenoble. Une initiative menée en partenariat avec la Banque alimentaire pour lutter contre la précarité étudiante.
À première vue, c'est un repas on ne peut plus classique dans un restaurant tout aussi classique. Sauf que pour les étudiants, le plat du jour est presque gratuit. "C'est de la nourriture de qualité, un plat de restaurant à 2 euros. Ça ne se voit pas ailleurs", souligne Aëlwenn, une étudiante qui vient régulièrement profiter de l'offre.
"Pour l'instant, c'est mon premier restaurant à Grenoble. Des plats de restaurant à 20 euros, c'est compliqué pour les étudiants. Nous n'avons pas vraiment de revenus", ajoute Alex, un étudiant étranger qui vient pour la première fois. Au menu ce jour-là, un poulet sauce aux champignons. Presque un repas de fête.
Cette initiative solidaire mobilise bien au-delà des cuisines du restaurant. "On connaît tous nos fournisseurs, ils sont impliqués dans nos histoires depuis très longtemps, donc ils nous préviennent quand ils ont, par exemple, un blanc de poulet à prix canon et parfois même offert", explique Pierre Pavy, restaurateur au Ici Grenoble.
"Il n'est pas question de gagner de l'argent"
Ce travail pour lutter contre la précarité est mené avec la Banque alimentaire qui a répertorié les étudiants les plus précaires. Car à Grenoble, un étudiant sur quatre saute des repas chaque semaine. Ceux-ci peuvent se rendre jusqu'à une fois par semaine au Ici Grenoble.
Très vite, le menu à 2 euros s'est forgé une fidèle clientèle. "Il était presque nécessaire, à la période où on vit, de rendre service aux 65 000 étudiants qui vivent à Grenoble. (...) Certaines personnes qui sont venues ici n'avaient pas mangé au restaurant depuis 10 ans", selon Pierre Pavy.
"Le repas est fait pour donner un peu d'espoir à ces gens. Il n'est pas question de gagner de l'argent ni de faire venir des clients. On ne les attend pas, on est tout le temps plein. Mais on donne un moment facile à des gens qui attendent cela", ajoute le restaurateur. L'occasion d'offrir un moment chaleureux à ces étudiants, trois samedis par mois, jusqu'en mars prochain.