Frais d'inscription multipliés par 16 : l'université de Strasbourg promet d'accompagner les étudiants non-européens

Les étudiants extra-communautaires doivent s'acquitter de frais d'inscription à l'université bien plus élevés. À Strasbourg, des règles sont mises en place pour que les exonérations prévues par la loi soient accordées au mieux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs étudiants extra-communautaires de Strasbourg (Bas-Rhin) se sont émus du montant des frais d'inscription à l'université. 3 879€ en master, contre 250€ pour un étudiant dit "communautaire" (venant de l'Union européenne, de l'Espace économique européen, de Suisse, d'Andorre, de Monaco et du Québec). Un montant 16 fois plus important.

Ces frais sont en vigueur partout en France depuis 2019 et la stratégie "Bienvenue à l'université". Mais les étudiants extra-communautaires peuvent être exonérés de ces frais. L'université doit se maintenir sous un plafond de 10% d'étudiants exonérés. Et jusqu'à l'année scolaire 2022/2023, le plafond est respecté et l'ensemble des extra-communautaires sont exonérés. 

Pour l'année scolaire 2023/24, le taux atteint 10,49%, "l’exonération de tous n’est plus réglementairement possible", précise un communiqué. L'université de Strasbourg décide alors d'appliquer des règles pour la rentrée 2024/25 :

  • niveau licence : exonération pour l’ensemble des étudiants extra-communautaires
  • niveau master 1 : pour ceux qui étaient inscrits en licence à Strasbourg l'année précédente
  • pour les autres, une étude au cas par cas, par les services de l'université

L'université appelle les étudiants en niveau master, qui auraient des difficultés, à se signaler avant le 17 janvier 2025. Les services étudieront les dossiers sur la base de critères sociaux pour accorder quelques exonérations. Ainsi, le plafond réglementaire ne devrait pas être dépassé. L'université de Strasbourg précise que 4 011 étudiants extra-communautaires bénéficient du dispositif en date du 17 décembre 2024.

En conseil d'administration, l'université de Strasbourg a reconduit ces mesures pour la rentrée 2025. En parallèle, une motion contre les frais d'inscription différenciés a été adoptée. Elle a été soumise au vote par les représentants de l'Afges, l'association fédérative générale des étudiants de Strasbourg. "Lutter contre les droits différenciés est obligatoire pour garantir un accès universel et équitable à l'enseignement supérieur", précise la motion, qui demande la fin de la loi "Bienvenue en France".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information