Le vaccin contre la grippe, victime de son succès dans les officines du Rhône

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Depuis début décembre, dans les pharmacies du Rhône, il y a une pénurie de vaccins contre la grippe. Le résultat de l'expérimentation, pour la deuxième année, de la vaccination en officine. 

Par Emilie Henny

Succès de la campagne de vaccination contre la grippe dans le Rhône. Résultat : les 600 pharmacies du département se retrouvent en rupture de stock de vaccin depuis le 9 décembre.

Un reportage d'Elisabeth Phily et de Sandra Goldstein
 

Une expérimentation de vaccination en officine attractive

Depuis octobre 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des 4 régions "test" dans lesquelles le vaccin peut être administré en pharmacie. Mais, cette année, la pénurie est inédite.
Pour cette seconde vague d'expérimentation, la demande a été multipliée par deux par rapport à l'année dernière. Face à cette recrudescence de patients, les pharmacies ont du faire appel aux grossistes pour se réapprovisionner, mais cela est resté insuffisant. 

Les professionnels de la santé rassurent 

Pour les médecins généralistes, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Car, les patients les plus sensibles sont déjà passés par la vaccination au début de la campagne, début octobre. 

Selon la présidente du syndicat des pharmaciens du Rhône, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a demandé au groupe pharmaceutique SANOFI de débloquer les stocks de vaccins réservés aux ventes à l'étranger pour réapprovisionner les pharmacies françaises. Ce qui représenteraient 200 000 à 300 000 doses supplémentaires. 

Sur le même sujet

Police : à Givors, toute la brigade de nuit en arrêt maladie

Les + Lus